bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

COMITE DE REDACTION DE LA VOIX DU COMBATTANT

Le comité de rédaction de La Voix du Combattant s’est réuni comme prévu, en visioconférence, le jeudi 20 mai dernier.
Y assistaient Hervé Longuet (président-national), Gérard Colliot (UNC 78), Michel Gagnaire (UNC 06), Alain Guth (secrétaire-national), Dominique Musset (UNC 95), Philippe Schmitt (directeur administratif) , Béatrice Gendron (rédactrice en chef), Angélique Théron (secrétaire de rédaction).
Dans un premier temps, Béatrice Gendron est revenue sur le contenu des numéros publiés depuis novembre 2020, constatant que de nombreux abonnés ont mis à profit le temps du confinement pour écrire et proposer des sujets.
Pas de souci de remplissage des pages nationales donc, contrairement aux éditions régionales.
Les témoignages OPEX sont en hausse, ce qui est une bonne nouvelle !
Dans un deuxième temps, la rédactrice en chef a rendu compte des contenus envisagés pour les numéros à venir, jusqu’à la fin 2021, projets de sommaire validés par le comité de rédaction.
Dans un troisième temps, les membres du comité de rédaction se sont livrés à des échanges très constructifs sur La Voix du Combattant en général.
Il a été une nouvelle fois rappelé qu’un numéro est vendu 90 centimes aux adhérents, ce qui est extrêmement modique pour un magazine de 44 pages en quadrichromie ! Pour autant, le magazine génère des bénéfices qui financent le budget social. S’abonner à La Voix du Combattant, outre l’intérêt des articles et les informations juridiques concernant le monde combattant, c’est aussi un acte de solidarité ! …
Béatrice Gendron a confirmé la baisse du nombre d’abonnés et ses efforts pour aller chercher un lectorat qui n’est pas forcément adhérent de l’UNC.
Deux actions initiées cette année vont dans ce sens :
– La création d’une page Facebook de La Voix du Combattant, qui, sans se substituer au magazine, permet de partager certains articles.
Elle peut également être source de revenus publicitaires en y associant la régie publicitaire.
– La mise en place d’un partenariat informel sur du partage de contenus avec le magazine La Voix du
Gendarme, qui connaît peu ou prou les mêmes contraintes que La Voix du Combattant.
Ces actions sont toutefois limitées et il faudrait financer une véritable opération de promotion et de diffusion presse pour obtenir un effet majeur, ce qui représente un coût mais qui pourrait s’inscrire dans une opération de communication globale.
Par ailleurs, il s’avère que le thème reconversion est un bon vecteur de rayonnement.
L’abonnement par les fédérations départementales des personnalités départementales qui « comptent » (exemple élus et DMD) apparait comme un bon moyen de faire connaitre l’UNC.
Ont également été évoqués :
– la possibilité d’ouvrir les colonnes de La Voix du Combattant à des élus nationaux,
– la recherche d’autres partenariats,
– la valorisation des adhérents contributeurs au magazine (création d’un prix ?)
– le reprise d’articles, sans autorisation, dans des publications locales de l’UNC …
– les problèmes que poseraient la mise en ligne du magazine.
Quant à la qualité du papier, elle obéit à une recherche du moindre coût.
Les abonnés seraient-ils disposés à une augmentation conséquente pour du papier glacé ?
Concernant la taille de l’écriture, des retouches maquettes ont été effectuées et il existe encore une marge de progression, en travaillant sur l’aération de certaines pages mais ceci impliquera moins d’articles ! La taille de police correspond au standard presse, les textes ne seront donc pas écrits plus gros.
En conclusion, soyons-en convaincus, « La Voix du Combattant, c’est encore en 2021 un fleuron de l’UNC qui contribue à son image ».