Vous êtes ici : Accueil » Activités » Veuves de guerre et d’anciens combattants

Veuves de guerre et d’anciens combattants

Depuis ses premiers pas en 1942 et sa fondation officielle en 1944, l’association et entr’aide des veuves et orphelins de guerre a toujours joué un rôle essentiel pour les centaines de milliers de veuves et d’orphelins de toutes les guerres du XXe siècle. Elle a obtenu des pouvoirs publics de très nombreuses mesures au titre du droit à réparation. Elle a également développé un réseau d’entraide permanent et efficace en entretenant des liens de solidarité et d’amitié solides et chaleureux.

Dès 1975, l’association et entraide des veuves et orphelins de guerre, décide de s’appuyer sur l’UNC au niveau national pour l’administration et au niveau local. En 2009, l’association et entr’aide des veuves et orphelins de guerre et l’UNC ont fusionné, les problèmes spécifiques aux veuves et orphelins de guerre toutes générations du feu confondues étant traités par la commission amitié et entraide des veuves et orphelins de guerre (AEVOG).

Les buts poursuivis par l’AEVOG n’ont pas changé. Il s’agit toujours d’apporter une aide morale et / ou financière aux veuves et orphelins des conflits passés et maintenant des Opex. L’AEVOG publie tous les quatre mois une rubrique intitulée Flamme dans La Voix du Combattant. En outre, les veuves d’anciens combattants restent attachées à la section UNC à laquelle appartenait leur conjoint. Aujourd’hui, elles sont des milliers à continuer à se dévouer, à participer aux activités de l’UNC locale, prolongeant ainsi l’ambiance conviviale et amicale qu’elles ont toujours connue. Grâce à l’action de l’UNC, elles sont des ressortissantes de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et bénéficient ainsi de son soutien moral et matériel selon des critères bien définis. Leurs représentants siègent au sein de la commission mixte nationale de l’UNC. Ensemble, elles entendent défendre leurs droits et l’amélioration de leur situation (voir la rubrique Législation).

 Pour contacter le secrétariat de la commission :

Tél : 01 53 89 04 14 sophie@unc.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.