CEREMONIES A CAGNES/MER POUR LE MASSACRE D’ORAN DU 05 JUILLET 1962
Comment oublier !
Le massacre d’Oran ou massacre du 5 juillet 1962, se déroule à Oran, trois mois et demi après la signature des accords d’Évian de la guerre d’Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation.
Les estimations du nombre de victimes du massacre sont incertaines et vont de 95 tués dont 20 pieds-noirs, 161 blessés et 453 disparus ou enlevés à plus de 900 tués et disparus confondus. Des chiffres encore plus élevés mais difficiles à vérifier sont parfois avancés.
Comme tous les ans, la « Maison du pied noir » de Cagnes-sur-Mer a organisé une cérémonie au cimetière de la Buffe devant la stèle des rapatriés.
Roland Constant, 1er adjoint et conseiller départemental, représentant le Maire, la députée de la Nation Laurence Trastour-Isnart, Bernard Songy conseiller municipal, Paul Bensadoun, conseiller municipal et président de la « Maison du pied noir » ainsi que Pierrette Alberici, conseillère municipale s’étaient joints à la quarantaine de personnes originaires d’Algérie.
L’Union Nationale des Combattants étai représentée par Pascal Zaccure, président locale, Marcel Cornaille également président de l’association des porte-drapeaux et Michel Gagnaire, président délégué de la fédération 06.
6 porte-drapeaux dont une jeune fille encadraient la stèle.
4 gerbes ont été déposées une par la « Maison du pied noir », une par l’ADEP (Associations des Détenus et Exilés Politiques), une par la députée de la Nation et la dernière était celle du maire et du conseil municipal.
La Marseillaise, le chant des Africains ont été chantés a cappella, le salut aux porte-drapeaux a clos cette cérémonie émouvante.
MG. UNC-06