bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

INFORMATIONS DEPARTEMENTALES PAR MICHEL GAGNAIRE

Une réunion de travail inhabituelle.

Le vendredi 20 octobre, une réunion de travail a eu lieu à la maison du combattant de Brignoles organisée par Alain Moscowitz, président de l’UNC83.

Le président national de l’UNC, Hervé Longuet, accompagné de Xavier Pons, directeur des services, avaient fait le déplacement.

S’étaient joints à cette réunion Michel Richaud, président de FUNC-13 et André Autiéro, président de l’UNC-06, tous deux accompagnés de quelques membres de leur bureau.

Albert Mangini, président de l’UNC de Brignoles, avait bien fait les choses.

Après l’apéritif, le déjeuner était prévu dans un petit restaurant, à Celle.

À l’issue, Hervé Longuet a ouvert les débats:

«Que peut-on faire pour les jeunes et les autres?»

En 2010. les effectifs de « ‘UNC étaient de 210 000 adhérents, ils sont aujourd’hui 165 000.

Tout en gardant une colonne vertébrale combattante et pas uniquement un axe mémoriel, il est nécessaire et essentiel de recruter large.

Une partie du débat s’est focalisée sur les Opex : que peuvent-ils apporter à l’UNC et que pouvons-nous leur apporter ? Ils peuvent apporter leur jeunesse, leur expérience, une nouvelle vision du monde combattant.

Nous pouvons leur apporter l’histoire bicentenaire de l’association, notre implantation, notre maillage, nos réussites dans le monde combattant et nos aides sociales (reconversion, aides financières).

Pour cela il faut communiquer intelligemment et efficacement.

C’est vital ! Même si une communication interne existe (La Voix du Combattant, L’Actu du président, UNC Infos, sites internet, Facebook…), il faut s’attacher à faire remonter l’information vers le haut, et donc vers le siège national.

Il est également nécessaire de mettre en place une communication transversale d’association locale à association locale.

À l’échelon départemental, il y a le site uncO6.fr et les comptes rendus envoyés le plus souvent possible pour vous informer.

Dans chaque association, il y a des hommes de valeur, encore faut-il le savoir pour que ces talents soient mis en avant et que ses compétences et savoir-faire soient utiles.

L’UNC se tourne de plus en plus vers les jeunes, avec les cadets de l’UNC, mais continue à soutenir les anciens et les veuves et mène de nombreuses actions sociales: subventions, reconversion, aide aux blessés physiques et psychiques.

Elle n’hésite pas à créer des liens avec les autres associations.

L’UNC est résolument dynamique et peut faire bouger les choses. Rien n’empêche d’adhérer à deux associations en même temps. Voilà donc quelques pistes à explorer. Il faut se mobiliser et retrousser ses manches !

Michel Gagnaire