bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06Section - Beuil

FIN DE LA MISSION D’INTERET GENERAL POUR LES CADETS DE L’UNC

Le 17 février les cadets se sont réunis, une dernière fois dans la caserne FILLEY, afin de recevoir leur diplôme de fin de la Mission d’Intérêt General (MIG).

Même si cette cérémonie ne se voulait pas militaire, les associations patriotiques étaient représentées, et la présence de 13 drapeaux prouvait bien l’intégration de nos cadets au sein du monde patriotique.

La cérémonie s’est voulue très sobre. Après avoir chanté la Marseillaise, dont le 7ème  couplet, qui tient à cœur de nos cadets, ce fut l’enchainement des discours.

Bafouant tout le protocole, Charlotte a pris la parole en dernier, au nom de tous les cadets, afin de remercier tous ceux qui ont encadré mais aussi tous ceux qui nous ont aidés.

Cette intervention a sensibilisé tous les présents.

C’était totalement inattendu, mais cela a pu se réaliser avec la complicité de Christel, en charge de la fonction de commentatrice pour la cérémonie.

Et ce fut la remise des diplômes de fin de la MIG.

A contrario de la cérémonie d’Octobre, celle la était orientée sur l’accueil de cadets en tant que citoyen, en tant qu’ambassadeurs des valeurs de la France.

De ce fait, la remise des diplômes aux cadets a été réalisée par les élus qu’ils soient de la Mairie ou du département, par le représentant de l’inspecteur d’académie ou encore par des cadres départementaux ou locaux de l’UNC. Et un de nos cadets a eu l’honneur que Mme BOUCHARIF lui remette son diplôme.

A l’issue de la séance photos avec les autorités, nous nous sommes tous retrouves pour partager le pot de l’amitié, avec les familles et les invites.

Pour cette occasion Mme BOUCHARIF, veuve du parrain, avait préparé des pâtisseries traditionnelles qui furent appréciées par tous.

Ce fut l’occasion pour le président départemental, Mr André AUTIERO, de faire son discourt, afin de remercier l’encadrement de cette MIG, et d’insister sur le travail considérable qu’une telle entreprise exigeait.

Avant de débuter les réjouissances, les cadets avaient préparé un cadeau pour Mme Marie Christine FIX, représentante de la Mairie de Nice et responsable du SNU au sein de la ville.

En effet, nous avons eu très souvent sa visite, elle a été présente a toutes les actions conduites par les cadets, et son aide financière nous a permis de réaliser une MIG intéressante.

C’est pourquoi les cadets lui ont offert un poster, la représentant encadrée par les cadets, de la promotion Sch BOUCHARIF.

 

Mais le chemin ne s’arrête pas là. 9 cadets sur les 10 vont continuer avec l’UNC. Tous sont intéressés par la représentation de leur engagement, autant pour porter les drapeaux, que pour encadrer les prochaines promotions ou pour être présents dans des réunions afin de se faire connaitre et d’être reconnus. Mais être cadets n’est pas une fin en soi et certains aspirent à poursuivre cet engagement. En effet, 5 d’entre eux ont exprimé la volonté d’embrasser une carrière dans l’Armée. Pour d’autres, l’option d’effectuer de la réserve leur a souri. Si nous n’avons pas fait naitre des vocations, au moins nous les avons consolidées.

Comme cela a été dit lors des discourt, nous sommes fiers d’eux. Et même s’ils ont été les acteurs de leur propre réussite, je tenais à remercier et féliciter aussi l’encadrement de son investissement. Sans eux rien n’aurait été possible. Un grand merci à Christel, Cyril, même Gabrielle s’y est mis, a Ludo et a mon incontournable binôme Jean Luc qui a été le garant du suivi de la formation et qui a permis la transmission du savoir-être, élément indispensable dans une association patriotique.

Le prochain rendez-vous est pris pour la promotion 2023/2024 qui débutera en octobre de cette année. Une nouvelle aventure se dessine pour les cadets de l’UNC.

Eric SCHEID