ACTU DU PRESIDENT N°80 – MARS 20232 – LA LETTRE DU PRESIDENT
LE MOT DU PRÉSIDENT
Chers présidents, chers amis
Les travaux préparatoires sur la future loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 touchent à leur fin. L’UNC y a été impliquée au travers de ceux du groupe de travail (GT) « Mémoire combattante », et représentée par Pierre Saint-Macary, ancien président national.
Mme Miralles, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le rappelait à l’occasion de la première réunion de ce GT qu’elle présidait : « Ce que je veux, c’est que les concertations du groupe de travail mémoire combattante permettent d’afficher clairement dans la prochaine LPM notre ambition, celle d’une véritable politique publique des commémorations, de la transmission de la mémoire et de reconnaissance du monde combattant. Nous le devons à nos militaires comme aux générations de demain. » Cette démarche est novatrice pour deux raisons. Inclure les questions de mémoire dans cette loi est une première et marque la volonté du Gouvernement d’engerber dans la LPM tous les sujets qui structureront l’avenir des armées et du lien armées-Nation, au-delà des simples questions stratégiques, capacitaires et financières. Elle marque aussi le souhait d’associer toutes les parties prenantes des questions de mémoire combattante, associations patriotiques, fondations mémorielles et enseignants, aux côtés de parlementaires, maires, responsables des armées, directions et services concernés du ministère. Trois grands axes avaient été définis et ont guidé les réflexions, afin de fixer des objectifs ambitieux en matière de transmission de la mémoire et de reconnaissance du monde combattant : définir une politique publique des commémorations et des cérémonies patriotiques plus attractives pour la jeunesse, mobiliser les établissements culturels (musées et services d’archives) concourant à la préservation et à la transmission de la mémoire nationale et au renforcement du lien armées-Nation, et poursuivre le travail de reconnaissance envers nos anciens combattants.
L’UNC a pris toute sa place dans ses travaux, notamment en avançant des propositions originales comme celle d’une plus grande incarnation locale des cérémonies patriotiques et celle du statut de vétéran, lesquelles ont particulièrement retenu l’attention du cabinet de Mme Miralles.
Mercredi 8 mars, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, réunissait tous les acteurs de ces travaux pour les remercier de la part active qu’ils ont pris dans cette co-construction de la future LPM. Il a rappelé à cette occasion que le vrai rendez-vous pour les armées était la loi de finances annuelle. Il souhaite donc, ce qui est là-aussi très original, que la trajectoire de la LPM soit examinée annuellement, voire qu’elle soit réévaluée si nécessaire, compte tenu de l’évolution des paramètres qui ont conduit à sa définition, afin qu’elle ne soit pas qu’un simple exercice de style que l’on s’impose tous les 4 ou 5 ans. A cet égard et si nécessaire, les GT seront de nouveau convoqués pour participer à cette ré-étude.
L’UNC se doit d’accompagner ce mouvement et de se tenir aux côtés des armées pour accompagner cet effort historique, au moment où l’Europe et le monde-même vivent un basculement géostratégique majeur, ramenant une guerre de haute intensité à nos portes.
Je l’ai personnellement assuré du soutien plein et entier de l’UNC qui, grâce à notre incomparable maillage territorial, est en mesure, au travers de nos fédérations et associations locales, de s’en faire le relai auprès de nos concitoyens. Il m’en a chaleureusement remercié et proposé un entretien à publier dans La Voix du Combattant, à paraître dans un des numéros à venir !!
Pour ceux qui en doutaient, l’UNC est une association qui est considérée et écoutée par les plus hautes autorités de l’Etat. Gardons le cap !
Hervé Longuet Président national