RECONVERSION UNC 06 – APPEL DU 18 JUIN DU GENERAL DE GAULLE
Appel du 18 juin
Le rendez-vous annuel sur la place de Gaulle, pour commémorer l’appel à la résistance face à l’envahisseur nazi, a été honoré en ce jour du 18 juin. Comme toutes les années ce rappel du refus d’accepter l’horreur et la domination, est toujours particulièrement prenant.
Pour ce 85eme anniversaire de l’appel, 15 drapeaux étaient présents sous le commandement de Max, dont celui des cadets de l’UCN06, porté par Tim.
Les autorités civiles et militaires étaient présentes. La commémoration était sous la présidence de la sous-préfete Laura REYNAUD qui a bien voulu prendre une photo avec nos cadets. Le Colonel du groupement de la gendarmerie, le Colonel des sapeurs pompiers, le commandant de la police municipale etaient presents. Le DMD était représente par un de ses adjoints. Les élus sont venus en nombre, dont le Col (h) Marie Christine FIX et Gaelle FRONTONI, toutes deux représentantes du monde combattant, l’une pour la ville de Nice, l’autre au niveau du département.
Le texte de l’appel du Général De Gaulle a été lu par une lycéenne, preuve de la transmission de la mémoire. La musique de la garde municipale a fait naître l’émoi, lorsqu’elle a joué le chant des partisans, à l’issue du dépôt des gerbes.
A signaler que ABDEL et JUSTINE sont descendus de Breuil sur Roya pour assister à cette commémoration, et je les en remercie.
A la fin de la cérémonie, Eric a été invité par Gaelle FRONTONI à effectué la dépôt de la gerbe du député Eric CIOTTI, retenu par ses obligations.
Merci a Christel et à Ludo qui ont assuré la couverture photos de cette commémoration.
SHD