|
L’IHEDN au cœur d’un écosystème stratégique unique
|
|
À l’occasion du 90e anniversaire de l’Institut, focus sur sa place dans l’écosystème stratégique français et sur le rôle de ses auditeurs dans la diffusion de l’esprit de défense et le renforcement de la cohésion nationale.
|
|
Placé sous l’autorité du Premier ministre qui a confié sa tutelle au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’IHEDN est bien plus qu’un institut de formation pour les forces vives de la nation issues des armées, des services publics ou du secteur privé : il sensibilise aussi aux enjeux de défense les élus du Parlement et des collectivités locales, les associations, les syndicats, les représentants des cultes…
Cette diversité de publics et l’originalité de la formation, reposant dès l’origine sur un triptyque pédagogique éprouvé – conférences de haut niveau, visites de terrain et travaux en comité – font de l’IHEDN une source d’inspiration pour de nombreux organismes au-delà des domaines de la défense nationale et de la pensée stratégique.
Depuis sa fondation en 1936, l’Institut est ainsi au cœur d’un véritable écosystème contribuant historiquement à la cohésion nationale et à la diffusion de l’esprit de défense. Tout au long de ses 90 ans d’histoire, cet écosystème s’est sans cesse structuré et densifié pour s’adapter aux vicissitudes des temps. En écho aux bouleversements géostratégiques actuels, cette structuration s’accélère particulièrement depuis les années 2020.
|
|
L’ANCRAGE INSTITUTIONNEL : UN LÉGITIME POSITIONNEMENT PRIMO-MINISTÉRIEL
|
|
Établissement public à caractère administratif, l’IHEDN assure sa mission de service public en lien direct avec les hautes autorités, dans une logique interministérielle.
Le premier lien est celui, organique, avec sa tutelle. Pour l’Institut, ce rattachement est stratégique : la filiation avec les Services du Premier ministre et le SGDSN garantit l’alignement des enseignements sur les priorités de la défense et de la sécurité nationale, telles qu’elles sont exprimées dans la Revue nationale stratégique publiée en 2025.
Ensuite, sa mission ne peut s’affranchir de l’interministérialité : l’IHEDN travaille en lien étroit avec les ministères (Armées, Intérieur, Europe et Affaires étrangères, Économie et finances, Éducation nationale, Outre-Mer), contribuant ainsi à faire de l’École militaire, ou des différents lieux de sessions et cycles jeunes en région, des carrefours uniques de réflexion stratégique et de cohésion nationale.
- Le ministère des Armées, les ministères de l’Intérieur et de l’Europe et des Affaires étrangères contribuent au quotidien aux activités de l’IHEDN, en mettant à disposition du personnel d’expérience et d’encadrement. La Direction générale de l’armement (DGA) et l’état-major des armées, plus précisément, sont aussi des partenaires indispensables pour l’organisation de plusieurs sessions chaque année.
- La Direction générale des Outre-mer (DGOM) du ministère des Outre-Mer soutient chaque année la participation d’auditeurs issus de ces territoires à la session nationale de l’IHEDN, ainsi que l’organisation d’une session en région et d’un cycle jeunes outre-mer.
- La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères contribue, plusieurs fois par an, à l’organisation de sessions internationales de l’IHEDN rassemblant des auditeurs venus du monde entier.
- Le ministère de l’Economie et des Finances s’implique, à travers plusieurs de ses directions, dans la tenue des cycles en Intelligence économique et stratégique.
|
|
L’ACADEM, UN VÉRITABLE DÉMULTIPLICATEUR D’EFFICACITÉ
|
|
En 2026, l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM), créée en 2023, continue de multiplier les actions événementielles et de sensibilisation. L’IHEDN, membre fondateur, y joue un rôle premier.
Cela se traduit très concrètement par une synergie territoriale : en fédérant une vingtaine d’organismes, tous situés à l’École militaire, l’ACADEM démultiplie la diffusion des formations et de la recherche opérées sur le site.
Cette synergie locale offre à la pensée stratégique française un rayonnement mondial : le succès du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) témoigne de la puissance de ce collectif, capable de réunir à Paris des acteurs et analystes de la réflexion stratégique venus du monde entier. En 2025, le Forum a attiré plus de 4000 visiteurs de 71 nationalités autour de quelque 400 intervenants s’exprimant lors de 121 événements différents. L’édition 2026 se tiendra du 24 au 26 mars.
|
|
UN RÉSEAU D’AUDITEURS : L’ANCRAGE TERRITORIAL
|
|
L’action de l’IHEDN au service de la résilience nationale repose aussi sur une communauté de plus de 10 000 membres, engagée à la fois dans le temps (plusieurs années après la fin de leur session) et dans l’espace (sur tous les territoires français et à l’étranger).
Les associations d’auditeurs sont présentes en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Elles entretiennent l’esprit de défense au quotidien à travers des conférences, des visites de terrain et de multiples initiatives adaptées aux territoires et aux divers publics rencontrés. Depuis 2025, les associations régionales ont la possibilité d’organiser des cycles Jeunes, sous la supervision pédagogique de l’Institut.
Le lien avec la jeunesse s’exprime bien évidemment à travers les cycles Jeunes et les nombreuses activités des Jeunes IHEDN, mais aussi à travers les trinômes académiques. Organisés depuis 1988 par les équipes des rectorats du ministère de l’Education nationale, des officiers généraux de zones de défense et de sécurité du ministère des Armées et des associations régionales d’auditeurs de l’IHEDN, ils permettent de former collégiens, lycéens et étudiants de tout le territoire aux questions de défense nationale. L’écosystème de l’IHEDN fait ainsi le pari de l’avenir pour passer le témoin aux jeunes générations.
|
|
SYNERGIES ACADÉMIQUES ET INTER-INSTITUTS
|
|
L’Institut décloisonne les savoirs en s’engageant dans des partenariats structurants.
Depuis 2025, un partenariat avec l’autre « IH » de l’École militaire, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) permet l’organisation de cycles communs qui illustrent la nécessité de traiter dans leur globalité les enjeux de défense et de sécurité intérieure, en rapprochant les cultures. L’IHEDN est aussi un moteur et, par son ancienneté, une source d’inspiration pour le réseau Inter-IHE, qui regroupe une petite vingtaine d’instituts et cycles des hautes études publics.
À l’échelle européenne, l’IHEDN est en étroit partenariat avec le Collège européen de sécurité et de défense (CESD), qui finance plusieurs cycles destinés à des auditeurs français et d’autres pays de l’UE.
En parallèle, la collaboration avec le monde universitaire et de la recherche s’accroît constamment pour soutenir des chercheurs de plus en plus nombreux et nourrir la réflexion stratégique via les prix scientifiques depuis 1998, mais aussi grâce à l’action du Fonds de dotation de l’IHEDN, qui abrite de son côté deux chaires de recherche : la Chaire Économie de défense – IHEDN et la Chaire Souveraineté numérique et cybersécurité – IHEDN.
Sur le volet pédagogique, cette étroite collaboration se traduit aussi par la participation de représentants du monde universitaire aux activités de l’Institut tout au long de l’année, que ce soit par leur contribution à la définition des orientations générales de la politique de formation et de recherche (au sein du Conseil scientifique) ou leur intervention dans les cycles et sessions.
|
|
L’ÉCOSYSTÈME DE L’IHEDN EN CHIFFRES
2500 personnes
formées chaque année et plusieurs centaines sensibilisées grâce à aux événements
+ 100 000 abonnés
sur nos réseaux sociaux commentant et partageant les veilles et articles scientifiques, ainsi que les dizaines d’articles destinés au grand public publiés chaque année sur le site
1 publication scientifique annuelle de référence
l’Année de la Défense Nationale (ADN)
39 associations
internationales, nationales, régionales et thématiques d’auditeurs
1 réseau mondial
avec une présence renforcée à Bruxelles
30 organismes
membres et partenaires au sein de l’ACADEM
|
|
|