bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, chers amis,

je vous prie de bien vouloir trouver le message de notre nouveau président national ainsi que son CV, en pièce jointe.

Belle journée, très cordialement.

Michel Gagnaire, président délégué de l’UNC des Alpes-Maritimes.

———- Forwarded message ———

De : Sophie UNC <sophie@unc.fr>

Date: lun. 1 juin 2026 à 10:17

Subject: Message du président national

To: Sophie UNC <sophie@unc.fr>

Mesdames et Messieurs les présidents, chers amis,  

au moment de débuter le mandat de président national de l’Union Nationale des Combattants, que le conseil d’administration national m’a confié, je souhaite en tout premier lieu m’adresser à vous toutes et tous qui œuvrez dans notre belle association, au niveau national, départemental ou local, ces trois niveaux qui font notre force. Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne à la tête de notre association, née de la Grande Guerre, maison des combattants de toutes les guerres, conflits et opérations dans lesquels notre pays a été engagé, maison des soldats de France et de ceux qui partagent nos valeurs. Cette mission m’oblige. 

Je tiens à rendre hommage au GCA (2S) Hervé Longuet, à qui je succède et qui a, pendant sept ans, présidé l’association dans un contexte exigeant de transformation du monde combattant. Il a résolument agi pour renforcer l’unité de notre association, son efficacité et son positionnement, défendre les principes qui nous animent et la faire mieux connaitre. Je le remercie vivement de poursuivre son action en tant qu’administrateur national.

J’ai rejoint l’UNC en 2019 au niveau local, dans la Manche, comme membre puis comme secrétaire et trésorier d’une association. J’y ai découvert un collectif amical et soudé, l’engagement exemplaire de son président, l’exercice de la solidarité en actes et la volonté de transmettre à la jeune génération les valeurs du patriotisme. Là est notre force.

Elu au conseil d’administration national en 2025, là encore, j’ai vécu le dévouement, la disponibilité et le sens du service des membres de ce conseil. J’y ai participé à l’indispensable réflexion sur notre avenir.

Dans les prochaines semaines, je vais aller à votre rencontre, pour vous connaître, vous entendre mesurer vos attentes, et surtout pour découvrir la richesse des initiatives et la diversité des réalisations de nos fédérations.

Les temps tragiques qui sont redevenus les nôtres demandent de s’engager, chacun à son niveau, afin de renforcer notre cohésion nationale. L’UNC, chacune et chacun de ses membres, sera de ce combat.

Soyez d’ores et déjà certaines et certains que mon engagement au service de la réparation, de la reconnaissance et de la solidarité dues aux combattants et à leurs proches, à la promotion de l’esprit combattant dans notre pays, et à la transmission envers les jeunes des valeurs que nous avons hérité de nos fondateurs sera sans faille. J’y consacrerai toute mon énergie.

Xavier de Woillemont

Président national2026_05_Biographie_GCA de WOILLEMONT_Officielle UNC