L’Union nationale des combattants s’est préoccupée dès 1962 du sort des anciens combattants africains de l’armée française – les Tirailleurs – qui ont vu leurs pensions, retraites et indemnités diverses “cristallisées” à la suite de l’accession à l’indépendance de leur pays. L’action permanente de l’UNC a abouti en 2007 à la décristallisation de l’indemnité attachée à la carte du combattant et des pensions militaires d’invalidité (PMI).
L’action de l’UNC se poursuit auprès des pouvoirs publics et des parlementaires pour obtenir la décristallisation sans rappel des retraites militaires de carrière.
Parallèlement à cette action, l’UNC a créé et gère 14 dispensaires dans huit pays d’Afrique subsaharienne. Nous achetons sur place des médicaments génériques propres aux pathologies africaines sur des fonds provenant exclusivement de l’UNC, faute de subventions à cet effet. Un délégué humanitaire itinérant est chargé de ces achats. Pour équiper ses dispensaires, l’UNC envoie également du matériel médical et para médical, voire même des ambulances, climatiseurs et ordinateurs. Des lunettes sont collectées, répertoriées au centre optique UNC de Perpignan avant leur envoi dans les dispensaires. L’action humanitaire de l’UNC concerne aussi les anciens combattants malgaches et asiatiques (Vietnam, Laos, Cambodge). Des clichés radiographiques argentiques sont également récupérés et revendus à une société spécialisée qui récupère les sels d’argent, procurant ainsi une partie des financements nécessaires à notre action.
Tél : 01 53 89 04 10