BAPTEME DE LA PROMOTION « DIEN BEN PHU »
Fin de la première semaine de formation des cadets de l’UNC 06.
Le vendredi 25 octobre se terminait la première semaine de formation des cadets de l’UNC 06 « promotion Diên Biên Phu ».
Cette cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps.
Dans un premier temps, nous avons remis les brevets de porte-drapeaux que nos cadets ont reçus à la suite du contrôle de connaissances réalisé par Max le président de l’association des porte-drapeaux de Nice. Ce sont des porte-drapeaux et des membres de l’UNC des Alpes-Maritimes qui ont procédé à cette remise.
Ensuite, nos jeunes cadets ont reçu leur béret, ce fut leur entrée dans le monde patriotique. Ils furent coiffés par d’anciens militaires ou par des cadets des anciennes promotions, le but était la transmission et par la même, la continuité. Cette remise des bérets sous le patronage du député Bernard Chaix, secrétaire de la commission de la Défense Nationale, a été suivi d’une belle intervention au cours de laquelle a été rappelé la nécessité de défendre les valeurs de notre pays, tout en soulignant l’engagement de nos jeunes cadets et en félicitant la présence des anciennes promotions.
Puis ce fut le baptême de la promotion. Cette promotion du 06, portera le nom d’un héros d’Indochine blessé à Diên Biên Phu, sergent Eraldo Siccardi, engagé au sein de la Légion étrangère qui s’est distingué en Indochine et en Algérie. Fervent défenseur des valeurs de la France, il a été très actif dans le monde patriotique, tant au niveau des porte-drapeaux que des décorés de la médaille militaire. Ce baptême a été suivi de l’intervention du colonel honoraire Marie-Christine Fix déléguée aux anciens combattants au niveau de la mairie de Nice et qui représentait le maire Christian Estrosi. Elle a rappelé l’importance de l’exemple du parrain qui doit être le guide de la promotion. Elle a aussi abordé l’utilité que revêt le SNU au sein de notre nation et a souligné l’engagement de nos jeunes cadets.
Après eu lieu la présentation des cadets au drapeau. C’est Solenne qui a eu l’honneur de le porter. Beaucoup d’émotion, tant chez les cadets que dans les rangs de l’encadrement. Pierre a eu la lourde tâche de détailler ce drapeau, et d’indiquer ce qu’il représente pour nous.
Toute la cérémonie a été conduite sous la houlette de Christel, qui en a assuré le déroulement et la rectitude, aidé d’Abdel qui a joué le rôle de commandant des troupes.
Puis nous avons partagé le pot de l’amitié avec les autorités, les invités et les parents. A l’arrivée du député Eric Ciotti, responsable de la commission des finances du département, Gaëlle Frontoni déléguée au département pour les anciens combattants et associations patriotiques a remis officiellement le drapeau des cadets de l’UNC du 06 à Solenne. Ce drapeau réalisé à sa demande donne aux cadets une reconnaissance dans le monde patriotique.
Ceux-ci tiennent à remercier le député Bernard Chaix, Gaëlle Frontoni pour sa présence bien sûr, mais aussi pour l’initiative d’avoir fait réaliser le drapeau, ce qui fait des Alpes Maritimes le premier département à en posséder. Remerciements au député Eric Ciotti, qui a pris de son temps si précieux pour venir les voir et les assurer de son soutien mais aussi d’avoir accepté le financement du drapeau qui sera le plus souvent possible présent aux cérémonies. Remerciements également au colonel honoraire Marie-Christine Fix d’avoir été là pour les suivre et pour avoir mis à leur disposition une salle permettant de prendre leurs repas à l’abri.
Ne pas oublier Uibica Sasic, directrice de la villa Furtado qui cette année encore nous a ouvert les portes de son établissement pour que nous puissions organiser cette cérémonie, ainsi que tous les présidents des associations patriotiques présents et aux drapeaux dont celui de l’UNC 06 porté par Jean-Marc Taggiasco, tous nous ont honorés de leur présence.
Merci également à André Autiéro, président départemental de l’UNC 06 et à Alain Valot président de l’association de l’UNC de Nice qui ont permis la formation et nous ont suivis durant sa réalisation.
Enfin, il est nécessaire de mettre à l’honneur les cadets des deux anciennes promotions ainsi que l’encadrement, car sans Christel, Jean-Luc, Abdel, David et Claudio rien n’aurait été possible.
Les rendez vous sont pris pour mettre en œuvre leur formation au cours du mois de février.
Pour une première cérémonie, les cadets « promotion de Diên Biên Phu » ont eu l’honneur d’accueillir quatre élus dont deux députés, cela est très révélateur de l’importance qu’a notre jeunesse dans la défense de nos valeurs, ils sont en charge d’une belle mission, faire leurs, les valeurs de leur parrain et en être des ambassadeurs vis à vis de leur entourage.