CARRIERE MILITAIRE DE NOTRE AMI JEAN-LOUIS ROSSO, PRESIDENT ADJOINT DE LA FEDERATION UNC 06, DECEDE LE 1ER AVRIL 2021
In memoriam Jean Louis ROSSO
Jeune français de 17 ans à vocation patriotique précoce, Jean-louis ROSSO avait suivi la préparation militaire RHIN et DANUBE fondée par des proches du Maréchal De Lattre de Tassigny, et servi trois ans comme aide-moniteur à la préparation prémilitaire parachutiste de Nice, avant d’être appelé sous les drapeaux.
Il rejoignit le peloton préparatoire aux élèves officiers de réserve à Toulouse et y contracta une grave affection pulmonaire, qui conduisit à lui administrer l’extrême onction.
Miraculeusement rétabli, il pouvait être réformé, mais insista pour partir en AFN dans une unité parachutiste.
Il partit donc au 14éme Régiment de chasseurs parachutistes, appartenant à la 25éme DP.
Il y servit à Philippeville, Constantine et Batna, dans les Aurés, et en particulier lors des dernières opérations du plan CHALLE, du Douar Kroun aux durs combats de l’Oued Kébir en Avril 1961.
Le régiment étant dissous le 30 avril de la même année, après le Putsch d’ALGER, Jean-Louis subit un internement de deux mois dans une unité de Légion permettant une mise à disposition administrative discrète, pour certaines opérations en marge de la politique du ministre Messmer en Afrique noire et au Katanga.
Ancien finaliste des championnats de Judo il fut un garde du corps du Colonel Trinquier.
Puis, Jean-Louis fut intégré au groupement de réserve parachutiste de la nouvelle 11éme Division légère d’intervention, participant à la bataille de Bizerte en juillet 1961 avec les 2éme et 3éme RPIMa et le 3éme REI.
Réaffecté au 8éme RPIMa, il prit part aux dernières actions commando derrière la ligne Morice contre les bases arrière de l’ALN, avant de rejoindre la nouvelle garnison de Nancy.
Après une vie consacrée à l’action sociale (réhabilitation de détenus, foyer de jeunes travailleurs, foyer SONACOTRA, direction de bureaux et services sociaux municipaux…) il a consacré à la retraite plus de quinze années à servir ses anciens, ses camarades, sans négliger l’avenir, notamment grâce aux OPEX, au sein de l’Union Nationale des Combattants et des associations patriotiques.
Ces derniers lui ont manifesté leur reconnaissance et leur amitié à l’occasion d’un dernier hommage à Nice le 8 avril 2021.
Désormais, l’étoile le guide et Saint-Michel le porte vers Dieu.