CEREMONIE PATRIOTIQUE DU 14 JUILLET A NICE
14 juillet 2022 à Nice
L’UNC de Nice était présente sur plusieurs sites en ce jour de fête Nationale. Sur la ville de Nice, comme tous les ans, la cérémonie s’est déroulée sur la promenade des anglais, en 2 temps.
Tout d’abord, avec une cérémonie statique qui a permis de remettre différentes décorations, que ce soit des ordres nationaux mais aussi des médailles d’honneur de la police. S’en sont suivis le défilé des troupes à pied, puis le défilé motorisé. L’ouverture de ce défilé a été réalisée par le survol de la zone par 4 alpha jet.
Nouveauté pour cette année 2022, la présence des stagiaires du SNU, dans l’accompagnement de nos porte- drapeaux qui étaient 25 au total, ainsi que la présence d’une section des gardes princiers de Monaco.
Le Général Ivan Martin, commandant l’école d’infanterie, s’est déplacé de Draguignan et a été l’autorité militaire principale, la cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Nice, Christian Estrosi, accompagné d’Anthony Borre, premier adjoint, de Marie-Christine Fix en charge des associations patriotiques, ainsi que d’Eric Ciotti, représentant le département des Alpes-Maritimes et du ministre d’état monégasque, représentant le Prince Albert II de Monaco.
A l’issue du défilé, nous nous sommes tous retrouvés dans les jardins de la villa Masséna. Le maire et le préfet ont insisté sur l’engagement des forces extérieures et intérieures dans le respect des valeurs de notre pays, et dans les relations cordiales voire amicales avec notre voisin la principauté de Monaco.
L’UNC de Nice était bien sûr présente, non seulement avec son drapeau, mais aussi avec une délégation de l’association.
Eric Scheid, UNC-06.