COMMEMORATION ATTENTAT DU DRAKKAR, VILLENEUVE-LOUBET 24 OCTOBRE 2021.
Comme tous les ans une cérémonie a eu lieu à Villeneuve Loubet pour commémorer l’attentat du Drakkar et pour rendre hommage à tous les morts des Opérations Extérieures (OPEX).
Dans son discours le maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca a rappelé que la France était en guerre, non pas contre le virus mais contre l’islamisme qui cherchait à nous imposer sa loi et que cet attentat, qui avait coûté la vie à 58 soldats français, était tombé dans l’oubli pour nombre de médias, il a insisté sur le fait qu’il fallait féliciter notre jeunesse qui s’engageait, aujourd’hui, pour combattre cette idéologie manipulant l’islam et pour servir la France sans attendre que celle-ci l’appelle.
Le général Bernard Serpol, ancien chef d’état major de la force multinationale nous a fait un rappel historique de cet attentat.
Le 23 octobre 1983 à 6h20 locale, le conducteur d’un camion chargé de plusieurs tonnes d’explosifs se fait exploser sur la rampe d’accès du bâtiment Drakkar, celle ci est soulevée dans les airs et retombe à 7 mètres de distance.
Deux minutes auparavant un attentat similaire a touché le contingent américain basé à l’aéroport international de Beyrouth et a fait 241 victimes.
Ces attentats sont attribués au Hezbollah et auraient été soutenus par l’Iran ; ils sont revendiqués, plus tard, par le mouvement de la révolution islamique libre puis par le jihad islamique.
58 parachutistes français, majoritairement du 1° RCP, dont 3 parachutistes du 9° RCP trouvent la mort, parmi lesquels l’adjudant Antoine Banis et le parachutiste Thierry Di-Masso, tous deux enfants de notre région et dont les familles sont présentes chaque année à cette commémoration. Celles-ci ont reçu, pour Antoine et Thierry, des mains du directeur de cabinet du préfet Benoît Hubert la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Le président de l’UNP a rappelé que cette année étaient commémorés les 30 ans de la division Daguet et il a lu un passage du livre du général Nicolas Casanova, lieutenant lors de la guerre du golfe, chef de peloton de chars au 1er REC.
Il n’y a pas beaucoup de villes en France qui se souviennent et qui commémorent le Drakkar.
Mais en ce 24 octobre 2021, à Villeneuve Loubet, le maire Lionnel Luca est particulièrement attaché à cette commémoration, comme aux autres d’ailleurs. Madame Laurence Trastour-Isnart, députée de la Nation, le colonel Sébastien Thomas, commandant le groupement de la gendarmerie nationale des Alpes Maritimes et Rémy Giacchero, directeur de l’ONAC, maître de cérémonie ainsi qu’une foule importante formée d’OPEX en majorité, avec de très nombreux bérets rouges accompagnés par une demi douzaine de bérets verts avec leur président René Leroy et 25 porte-drapeaux étaient présents dont Michel Raymondie également trésorier général de notre fédération.
L’appel des Morts pour la France de cette année a été lu, suivi d’une minute de silence.
Je pense que cette citation d’Hélie de Saint Marc : « si un jour, ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse ce sera la fin de tout un monde, et peut être de toute une civilisation », est bonne à rappeler dans ces moments où certains veulent effacer notre Histoire et nous imposer leurs idées et leur vision.
Des gerbes ont été déposées, la Marseillaise et la prière du para ont été chantées par tous les participants.
Un piquet d’honneur du 21 ème RIMA de Fréjus rehaussait par sa présence cette cérémonie.
L’UNC était représentée par Pascal Zaccure président de l’association Cagnes-sur-Mer – Villeneuve Loubet , par le vice- président départemental Jean-Claude Dupont et d’autres présidents UNC des communes voisines dont celle de Vence avec Pierre Spigolis ainsi que Michel Gagnaire, administrateur national et président délégué de la fédération UNC 06 , Christian Vialle , adjoint au maire de Villeneuve Loubet, Eric Scheid , chargé de la reconversion à la fédération et Marcel Cornaille également président de l’association des porte -drapeaux.
Ce fut, encore une très belle cérémonie comme l’a souligné le représentant du préfet des Alpes Maritimes Benoît Hubert.
Michel Gagnaire UNC 06.