COMMUNIQUE EN HOMMAGE A L’IMPLICATION AMERICAINE LORS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
11 NOVEMBRE 2022
POUR NE PAS OUBLIER
A maintes reprises, il nous a été permis d’entendre « les Américains n’ont rien à voir avec la Première Guerre Mondiale » et pourtant, il est de notre devoir de rappeler l’engagement des Etats-Unis et de déplorer l’œuvre du temps qui efface la mémoire collective, sans oublier les manquements dans la transmission de l’histoire de France.
Pourtant, le 3 avril 1917, le Président Woodrow WILSON, soutenu par le Congrès, décida l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique pour apporter tout le soutien nécessaire à leurs cousins Français, en reconnaissance de l’intervention du Marquis de LA FAYETTE, de l’Amiral DE GRASSE et du Général ROCHAMBEAU, dont les efforts au côté des Patriotes du Général George WASHINGTON, ont permis la création de ce qui est devenue une Grande Nation. S’il y avait bien des intérêts économiques, ceux-ci ont été placés au second rang.
Ce jour-là, les Américains renoncent à un isolationnisme protecteur et s’afficheront dans un premier rôle de puissance mondiale.
Pourtant, dès 1915, de nombreux Américains s’étaient déjà mobilisés en s’engageant au sein de la Légion Etrangère, seule formation militaire Française à recruter des étrangers. Selon les archives, ces jeunes combattants d’outre Atlantique sont décrits comme combattants de grande qualité.
Pourtant en 1916, la France reçut le soutien du Service de Santé de l’US ARMY pour venir au secours des nombreuses victimes du front, dont plusieurs hôpitaux furent implantés dans le département des Alpes-Maritimes, notamment à Menton, Antibes, Cannes et Nice.
Pourtant encore, en cette année 1916, ce sont aussi beaucoup de jeunes Américains fortunés – pour l’immense majorité -, tous passionnés d’aviation, qui rejoignirent une certaine formation nommée « Escadrille La Fayette ».
Pourtant, le 28 juin 1917 fut marqué par l’arrivée du premier convoi maritime parti de New York, composé des 14 750 premiers militaires américains, constituant le premier contingent de «l’American Expeditionary Force » de l’Armée du Général John Joseph PERSHING, tant espérés, tant attendus.
Pourtant en 1917, les Services de Renseignements de l’US ARMY s’installèrent à Menton puis déménagèrent quelques temps plus tard à Cannes. Ils furent dirigés par le Colonel Cabot WARD, enterré à Menton, créant ainsi une trace indélébile de cette présence, d’autant que cet officier de l’US Army était préalablement membre du Barreau de l’Etat de New York et de la Cour Suprême des Etats-Unis ; ancien Président du Conseil Exécutif de Porto-Ricco ; Gouverneur de Porto- Ricco ; Commissaire des Parcs de New York. Une notoriété publique Américaine.
Pourtant encore et toujours, le 4 juillet 1917, Jour de Fête de l’Indépendance, au Cimetière Américain de Picpus près de Paris, la tombe du Marquis de La Fayette considéré comme le « héros des deux Mondes », lui qui s’est battu au côté des insurgés du Général George Washington pour que les Etats-Unis d’Amérique puissent naître libre et indépendant, reçoit la visite des plus Hautes Personnalités Américaines dont celle de l’Ambassadeur et d’une foule qui ovationne ce héros Français d’Amérique. D’ailleurs, au-dessus de sa tombe flotte une très grande Bannière Etoilée depuis son inhumation en 1834.
Ce même jour, à l’issue des nombreuses allocutions officielles, le Général PERSHING chargea le Colonel Charles E. STANTON de parler en son nom. Surpris, il se résuma à prononcer cette citation qui reste célèbre et qui a tout son sens « La Fayette, Nous voilà !!! »
Pourtant encore en ce 4 juillet 1917, après une cérémonie aux Invalides et un défilé en l’honneur du Corps Expéditionnaire Américain, le Général John Joseph PERSHING, ce brillant élève de West Point, reçut les honneurs de la France au premier rang desquels ceux du Président de la République Raymond POINCARE.
Cent ans quatre ans après, à l’heure où le temps efface les souvenirs de l’histoire de nos mémoires comme il nous arrive de le constater trop souvent, au sein de l’association FRANCE ETATS-UNIS – French Riviera & Monaco – The French-American Association, nous avons le devoir de rappeler que l’intervention des Etats-Unis fut non négligeable puisqu’elle permit de faire basculer et d’accélérer le sort final de l’Allemagne qui ne put que reconnaitre sa défaite et signer la demande d’Armistice, le 11 novembre 1918.
L’intervention Américaine permit un apport matériel qui faisait défaut sur le front et un apport humain très attendu au vu des lourdes pertes Françaises et Alliées.
Elle restera aussi la première opération extérieure des Etats-Unis marquée par une grande victoire du Corps des Marines lors de la célèbre Bataille du Bois de Belleau dans le nord de la France, où se trouve aujourd’hui le Memorial Américain de la Première Guerre Mondiale. On aurait pu encore citer l’héroïque combat de la 36e Division d’Infanterie du Texas qui quelques années plus tard, marquera la Libération d’Anthéor, Saint Raphaël et Théoule-sur-Mer.
A la fin de ce premier conflit mondial, l’American Expeditionary Force de l’Armée du Général John Joseph PERSHING aura vu la mobilisation de 2 335 000 combattants. 126 000 furent tués ; 4 526 furent portés disparus ; 234 000 blessés ; 2 450 prisonniers.
Naturellement, le sacrifice des Américains qui se sont mobilisés avant l’engagement officiel des Etats-Unis n’est pas comptabilisé.
Nous ne devons pas oublier ce premier sacrifice de militaires Américains pour la Liberté de la France et c’est pour cette raison que nous avons décidé la rédaction de ce rappel de l’histoire.
L’implication des Etats-Unis eut toute son importance pour l’Amitié entre nos deux Nations, puisqu’elle constitua le point de départ de liens fraternels et désormais indéfectibles après la victoire de Yorktown, le 19 octobre 1781.
Pourtant, en lien avec l’histoire de la présence militaire Américaine, 1917 c’est aussi l’arrivée du Jazz en France pour soutenir le moral des troupes, l’orchestre du 396ème Régiment d’Infanterie de l’Armée des Etats-Unis, dirigé par James REESE, donnera des concerts dans toute la France où séjournaient les permissionnaires Américains.
On ne pouvait pas évoquer l’intervention militaire Américaine lors de la Première Guerre Mondiale, sans évoquer l’arrivée du Jazz.
VIVE LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE !
VIVE L’ARMEE AMERICAINE !
VIVE LA FRANCE !
VIVE L’AMITIE INDEFECTIBLE ENTRE LA FRANCE ET LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE.
Je vous remercie.
Thierry CHEVALLIER
Chevalier de l’Ordre de La Fayette Président-Fondateur
de l’Association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco Fondateur de la French-American Association
Chef de Mission Internationale
Ancien Elu