DIEN BIEN PHU
DIÊN BIÊN PHU
Alors qu’un important chantier d’urbanisation va être entrepris sur le site de la bataille de Diên Biên Phu et que des centaines de corps de combattants français reposent encore sur ce site, beaucoup se sont émus du sort des dépouilles de nos soldats qui risquaient de finir dans des fosses communes, alors que les autorités françaises ne semblaient pas s’en émouvoir.
Voici la réponse sur le sujet de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
« La France a une obligation de sépultures perpétuelles pour tous ceux qui sont morts pour elle. Elle est inscrite dans la loi de la première guerre mondiale sauf bien entendu lorsque les familles souhaitent récupérer les corps. Dans le cas particulier du Vietnam, une doctrine s’est forgée dans le temps en accord avec le Gouvernement vietnamien et avec les associations de combattants : les corps doivent être rapatriés en métropole dans la nécropole du Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus. Les associations de combattants m’ont confirmé encore la semaine dernière qu’elles ne souhaitaient pas que nous dérogions à cette règle bien établie pour la guerre d’Indochine. Cela nécessite dans un premier temps d’organiser avec les autorités vietnamiennes les modalités d’information de l’ambassade et de conservation des corps lors de leur découverte. Je sais que les autorités vietnamiennes sont particulièrement vigilantes et respectueuses sur ce point. Dans un second temps, il convient d’organiser concrètement les modalités de rapatriement en mettant à jour l’accord franco-vietnamien qui date de 1986 relatif au rapatriement des corps de militaires français au Vietnam.
La France n’oublie aucun de ses combattants, quel que soit le nombre d’années ou des kilomètres qui nous séparent de leur sacrifice. C’est dans cet esprit que je serai présente le 8 juin pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine à la nécropole du Mémorial national de Fréjus. Les dépouilles seront retrouvées à Diên Biên Phu ou ailleurs au Vietnam et retrouveront leurs frères d’armes qui sont déjà au mémorial. »