LA LETTRE DU PRÉSIDENT-NATIONAL DE L’UNC
LE MOT DU PRÉSIDENT
Chers Présidents et amis,
A quelques jours de la fête de Noël, fête de famille par excellence, laissez-moi vous souhaiter de bons moments, des moments de paix loin des soucis du quotidien.
Permettez-moi aussi d’avoir une pensée particulière pour ceux qui seront seuls cette nuit là, et pour tous nos jeunes frères qui servent sur les théâtres d’opérations.
Merci à ceux qui entoureront une personne isolée et bravo à toutes les UNC locales qui ont monté des opérations « courriers » ou « colis de Noël » à destination de nos soldats.
Dans la même veine, acceptez dès à présent tous mes voeux pour l’année 2022 !
Comme vous tous, je suis préoccupé par la situation sanitaire et comme vous tous, j’espère que l’horizon s’éclaircira dans les prochains mois.
Dans une association comme la notre, « l’image de marque » , c’est-à-dire la perception que les autres ont de nous, est un bien immatériel inestimable qui sous-tend notre crédibilité, notre réputation, notre rayonnement et par conséquent notre recrutement.
Aussi, c’est avec amertume que j’ai évoqué, lors du dernier conseil d’administration national, trois événements récents qui nuisent malheureusement à cette image de marque de l’UNC – médaille associative remise par inadvertance à un délinquant, litige entre un président UNC et son DMD entrainant sa radiation de la réserve citoyenne, pugilat entre un élu local et un responsable UNC – autant de faits déplorables dont on se passerait volontiers.
Ces trois affaires sont en voie de règlement, mais j’attire l’attention de tous sur la nécessité d’avoir à l’esprit, dans nos paroles et dans nos actes, le souci de « faire envie ». Soyons vigilants !
Heureusement, ces événements nocifs pour notre association sont contre – balancés par la mise enoeuvre et la poursuite d’initiatives et d’actions, qui, elles, renforcent notre image et je m’en félicite.
En premier lieu, je citerai tout ce qui est entrepris dans le domaine de la solidarité, première raisond’existence de l’UNC.
L’action en faveur des blessés prend corps avec la mise en place d’unquadrillage local, la signature de conventions et un début de réalisation sous la houlette de CharlesKranzer, président du comité consultatif « Blessés » et président de l’UNC 65.
Il en est de même de la reconversion qui, elle-aussi, monte en puissance.
Si les candidats, pour l’instant, ne sont pas encore très nombreux, bravo à Jacques Le Bigot, président du comité consultatif « Reconversion » qui étend progressivement sa toile, en mesure de répondre auxattentes et aux besoins de nos adhérents demandeurs d’emploi.
Un satisfecit également pour François Maurice, administrateur national et président de l’UNC-Béarn qui conduit méthodiquement une opération « cadets » qui suscite des articles de presse élogieux et enthousiastes.
Une expérience qui mérite d’être encouragée et exportée dans les autres fédérations départementales.
Une bouffée d’oxygène pour l’UNC !
Dernière raison de satisfaction, notre page Facebook revisitée et valorisée par Florent Menier, administrateur national chargé des réseaux sociaux et président de l’UNC 60.
Alors, de grâce, mobilisons-nous autour de ces actions bénéfiques pour notre image et efforçons nous d’éviter ce qui peut « plomber » notre UNC.
A bientôt
Hervé Longuet
Président-national de l’UNC