bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

L’ACTUALITE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UNC

Jeudi 16 février, le président national assistait à la cérémonie de baptême de la promotion des cadets de Cambrai.
Cette promotion porte désormais le nom du brigadier Michaël Chauwin, né à Cambrai et mort pour la France lors de l’opération Barkhane au Mali en 2016, à l’âge de 20 ans. Ses parents étaient présents à cette émouvante cérémonie. Ce dispositif, à la fois patriotique, mémoriel et social, est une magnifique initiative et un démultiplicateur de notoriété, d’influence et de recrutements potentiels pour l’UNC.

Il est souhaitable que le plus de fédérations départementales puissent se l’approprier.

Black Panther : Wakanda forever

Certains d’entre vous se sont émus de l’image des soldats français véhiculée par ce long métrage américain des Studios Disney, attendant une réaction du siège national. En effet, dans cette fiction, des mercenaires français agissant dans un pays imaginaire africain sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane, ne laissant que peu de doutes sur une certaine volonté du réalisateur de faire le rapprochement avec les agissements d’une certaine France néo-coloniale.

Ni l’UNC, ni le comité d’entente n’ont souhaité réagir car le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait déjà fait part, repris en cela par l’ensemble des médias, de son indignation dès le 12 février : « Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. »

Jeudi 9 mars, une déjeuner de travail a réuni, autour du président national, le général (2S) Paul Dodane, vice- président de l’Union des blessés de la face et de la tête, le général (2S) Pierre Saint-Macary, ancien président national de l’UNC, Bernard Guidez, administrateur de l’UNC et président du comité consultatif législation, et Pascal Dupont, conseiller juridique du siège.

Cette réunion a été l’occasion de partager les points de vue et les attentes de deux associations majeures du monde combattant en matière de législation combattante, de droit à reconnaissance et à réparation, s’agissant, entre autres, de l’évolution du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, que ce soit pour nos blessés ou bien les victimes des actes de terrorisme.

Le président national et Renaud Ferrand, directeur général de l’Institut de gestion sociale des armées (IGES A), ont signé une convention de partenariat vendredi 10 mars.

Le renouvellement de ce partenariat, signé précédemment en 2011, mais caduc depuis 2016, permet à tous les adhérents de l’UNC, ainsi qu’aux salariés du siège national, de bénéficier des prestations de l’IGESA, à des tarifs adaptés. Il leur suffit simplement pour cela d’apporter une preuve d’appartenance à notre association en cours de validité. Parmi ces nombreuses prestations, il faut noter la possibilité d’organiser des séjours de groupe, de cohésion ou de séminaires dans les établissements de l’institut, ce qui peut intéresser les fédérations voire les associations locales.

Le directeur administratif aura l’occasion dans le prochain UNC Infos de revenir en détail sur cette convention.