LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’UNC NATIONAL
Chers Présidents et amis,
A l’occasion de ce deuxième ACTU DU PRESIDENT de l’année 2022, je souhaiterais vous sensibiliser aux questions de communication, qui ont fait l’objet de nombreux échanges lors de la dernière réunion du conseil d’administration national.
Communiquer à notre époque est vital pour une association comme la nôtre, si nous voulons continuer à exister, à peser, à recruter.
La communication, et ceci est important, ne saurait se réduire à la réalisation de support, lesquels ne sont que des modalités d’exécution. La communication, c’est : « Que dit-on ? A qui le dit-on ? Comment le dit-on ? » Comme certains présidents me l’ont demandée, nous allons constituer une boite à outils comprenant des éléments de langage dans tous les domaines que couvre l’UNC et que nous vous diffuserons pour qu’ils puissent être relayés.
Il importe, dès à présent, d’agir dans cinq directions :
☞ Informer nos adhérents en diffusant les éléments de langage par les moyens de communication existants – UNC INFOS, l’ACTU DU PRESIDENT et en les incitant à fréquenter notre site Internet … ☞ Promouvoir l’image de l’UNC à travers des supports rénovés et en évitant les caricatures … ☞ Réagir aux événements extérieurs (militaires tués en OPEX), aux déclarations politiques (repentance) ou à tout autre événement concernant directement ou indirectement l’UNC ☞ Influencer en développant et en améliorant les contacts avec les décideurs civils et militaires, les autres associations du monde combattant, les institutions (éducation nationale) et les relais d’opinion. ☞ Rayonner en entretenant un réseau de relations personnalisées dans l’environnement. L’UNC doit se forger un véritable esprit où chacun de ses membres se sente investi d’un « devoir de communiquer ».
L’UNC ne doit pas hésiter à rechercher des angles nouveaux, sans s’éloigner de son coeur de métier, la solidarité.
Et donc, en avant ! Hervé Longuet Président-national