bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LES CADETS DE L’UNC

Une semaine de formation avec les cadets de l’UNC à Nice qui s’est terminée par une très belle cérémonie .
La relève est là.
L’UNC des alpes maritimes s‘est lancée dans ce merveilleux défi de la formation des cadets. Suite aux deux réunions préparatoires, au cours desquelles nous étions ressortis avec une excellente impression, l’UNC a réalisé sa première semaine de formation du 24 au 28 octobre, pour 10 cadets, 2 n’ayant pas répondu à notre invitation.

Conformément au programme établi, les cadets ont pu être formés en tant que porte-drapeau, et ont eu de nombreuses activités dans le cadre de la transmission de la mémoire. Au cours de cette semaine, ils ont vu deux conflits contemporains, effectué la visite de monuments, et celle du Mont-Agel, seule formation militaire au sein du département.

La semaine s’est terminée le vendredi, le matin par la vérification des acquis dans la formation de porte-drapeau, et l’après-midi par les cérémonies de remise de bérets et celle du baptême de la promotion.

Les bérets ont été remis par des anciens militaires qui ont invité nos jeunes cadets à entrer dans la grande famille. S’en est suivi la cérémonie de baptême. La première promotion de cadets de l’UNC 06 porte le nom de “sergent-chef BOUCHARIF”. Combattant de l’Armée française, harkis d’origine, il s’est brillamment distingué autant au cours des combats que lors de sa captivité, et méritait d’être mis à l’honneur.

De nombreux drapeaux d’association étaient présents et j’en remercie tous les présidents, et principalement le président des porte-drapeaux de Nice qui a su mobiliser les anciens pour accueillir les jeunes.

Avant le pot de l’amitié, les présidents de l’UNC 06 et celui de Nice, ainsi que celui des portes drapeaux, ont pu remettre le diplôme de formation en tant que porte-drapeau à nos jeunes cadets.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence de la famille du parrain, d’anciens militaires d’active ou de réserve, de portes drapeaux, et bien sûr des familles de nos cadets.

Déjà un rendez-vous a été pris par nos jeunes diplômés pour remplir leur nouvelle fonction au cours de la cérémonie du 2 novembre, pour les soldats morts pour la France.

Le rendez-vous pour la deuxième semaine de formation est déjà pris et nous aurons le plaisir de nous retrouver du 13 au 17 février 2023.

Je tiens à remercier très particulièrement Christel qui a géré la semaine tout en poursuivant son activité, Cyril qui a su conseiller et conduire ces jeunes, étant de la même génération, Yves qui est arrivé qu’en milieu de semaine mais qui a œuvré à la réussite de cette formation, et bien sur Jean Luc qui a été présent toute la semaine et qui a conduit d’une main de maître toutes les formations et qui s’est investi sans compter à la réussite de ce challenge. Une mention particulière pour Ludo qui derrière son téléphone a permis de disposer d’une quantité importante de photos et de films qui immortalisent cet événement important autant pour les cadets que pour nous.

Il est impensable de ne pas citer dans les remerciements les présidents de l’UNC 06 et celui de Nice, car sans leur soutien administratif et financier, rien n’aurait été possible.