MESSE DE FONDATION DE L’UNC & RAVIVAGE DE LA FLAMME LE PREMER FEVRIER 2026
Mesdames, Messieurs,
dimanche 1er février dernier s’est tenue la traditionnelle messe de fondation de l’UNC, présidée par l’évêque aux armées, Mgr Antoine de Romanet, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Nous avons tous noté une affluence encore plus importante que les années passées, singulièrement dans les rangs des porte-drapeaux, qui dépassaient la centaine, dont des cadets, et qui comptaient de nombreux jeunes, voire de très jeunes enfants qui remplissaient leur office avec le plus grand sérieux, faisant l’admiration de tous.
Nous pouvons collectivement nous en réjouir.
De nombreuses autorités nous ont fait l’honneur de leur présence, comme Jean-Louis Thiériot, ancien ministre délégué auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, ainsi que le directeur de cabinet et le conseiller spécial de l’actuelle ministre déléguée, Alice Rufo.
Ils ont pu constater le dynamisme et la capacité de mobilisation de notre association.
Le soir même, nous ravivions la Flamme de la Nation sous l’Arc de triomphe et là encore, il a été constaté une assistance clairement bien plus nombreuse que d’habitude, que ce soit dans les rangs des adultes ou dans ceux des scolaires. Le délégué national de l’Ordre de la Libération, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, ancien chef d’état-major des armées, était à mes côtés, de même que la maire du 8e arrondissement et le directeur de cabinet et le conseiller spécial d’Alice Rufo.
Le succès de cette mobilisation et les marques d’attention des très hautes autorités prouvent s’il en était besoin que notre UNC rayonne et est particulièrement considérée.
Cela doit nous encourager à persévérer dans toutes nos entreprises.
Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés ce dimanche. Ils sont la fierté de notre association.
Hervé Longuet
Président national