OBSEQUES DE JEAN ORTHION DE L’UNC DE CAGNES/MER
A DIEU Jean Orthion, mon ancien !
Le mardi 31 août l’UNC de Cagnes sur Mer – Villeneuve Loubet a accompagné un grand ancien qui était arrivé au bout du chemin.
Jean était né le 6 décembre 1927 à Belfort, son père ancien de 14/18 participe à la résistance dès qu’il le peut et demande à son fils de l’aider. Le jeune Jean s’introduit dans les locaux occupés par les allemands et vole des documents officiels pour faire passer la frontière à des pilotes et à des juifs.
En 1944, sur le point d’être dénoncé, Jean part avec d’autres enfants vers la frontière Suisse, des barbelés doivent être franchis, Jean est dans les 3 derniers lorsqu’il entend « halte » puis, un coup de feu retentit, et le jeune Jean reçoit une balle dans l’épaule, il est soigné en Suisse.
De retour en France, il s’engage dans les Forces Françaises Combattantes (FFC) et participe ainsi à la libération de la France.
De notre côté, nous étions heureux de l’avoir comme adhérent et par fidélité malgré son grand âge et ses difficultés à se déplacer, Jean Orthion ne manquait jamais les cérémonies du 18 juin ni celles du 9 novembre, anniversaire de la mort du général de Gaulle et nous l’invitions à déposer, avec nous les gerbes.
Lorsque résonnait la Marseillaise, son corps était secoué par les tremblements dus à l’émotion et une larme coulait le long de sa joue.
Pascal Zaccure, président de l’association locale de l’UNC de Cagnes sur Mer- Villeneuve Loubet, Michel Gagnaire, président délégué de la fédération UNC 06, Marcel Cornaille, président de l’amicale des porte-drapeaux et 4 porte-drapeaux dont celui du Souvenir Français étaient, ce 31 août, présents à Notre Dame de la Mer pour saluer une dernière fois « notre grand ancien ».
Michel Gagnaire UNC 06.