RAPPORT D’INFORMATION SUR LES RESERVES
Le rapport d’information sur les réserves, rédigé par des députés de la commission de la défense nationale et des forces armées, a été récemment transmis à toutes les fédérations départementales de l’UNC.
Cet épais dossier (190 pages, sans compter différentes annexes) mérite d’être lu, en tout ou partie par les responsables de l’UNC.
Dans une première partie, les rapporteurs dressent un état des lieux assez exhaustif de la « réserve », et des multiples statuts offerts pour y servir, certains étant totalement méconnus (exemple les réserves communales de sécurité civile).
Page 24, un tableau présente les effectifs des réserves.
Les rapporteurs soulignent les faiblesses et les atouts de la réserve mais constatent un « déficit d’attention publique » et un manque de visibilité et de reconnaissance.
Ils imaginent une « nouvelle ambition à définir pour 2030 ».
En seconde partie, les auteurs du rapport distinguent les différentes réserves et leurs problématiques propres. Ils suggèrent des défis propres à relever …
En conclusion, les rapporteurs formulent 53 propositions dont on retiendra notamment :
– Engager une réflexion avec le monde associatif combattant sur la manière de faire des commémorations nationales un moment fort de la transmission entre les anciens et les combattants d’aujourd‘hui, dont les réservistes (proposition n° 41).
Le président-national de l’UNC est le seul président d’une grande association du monde combattant à avoir été auditionné par cette mission parlementaire et d’avoir ainsi eu l’opportunité d’exposer son avis, fort des contributions que certains d’entre vous lui avaient fait parvenir.
Le lien qui unit l’UNC à la réserve est ancien.
Non seulement il doit être entretenu, mais il mérite d’être développé. N’oublions pas que l’UNC a été fondée en 1918 par des réservistes.
Les réservistes actuels, quelle que soit leur catégorisation, ont toute leur place au sein de l’UNC, aussi bien comme OPEX-OPINT que comme Soldat de France.
Cette population constitue incontestablement un gisement de recrutement pour nos associations.
On pourra prendre connaissance, à la fin du rapport (page 221) des résultats de la consultation citoyenne sur ce sujet, qui enregistre près de 10 000 réponses, et à laquelle le comité consultatif action civique et mémoire avait invité les membres de l’UNC à participer.