bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Cannes

REMISE DE DECORATION & CARTE DU COMBATTANT A MME BLANCHET DE L’UNC DE CANNES

Mme Blanchet qui a reçu, chez elle, le 6 nov 2024, la carte du combattant et la croix du combattant de la part du directeur de l’ONAC en présence du dr Gauthier représentant le maire de Cannes.

Madame Baudon ép Blanchet Madeleine, orpheline à 13 ans, elle se réfugie chez sa tante à Londres en 1938. 

Très émue par l’appel de Général de Gaulle en 1940, elle décide à ses 17 ans, le 1er février 1942, de rejoindre le Général De Gaulle à Londres et s’engage comme personnel civil au comité national de la France Libre à Londres. Elle y assure les fonctions de traductrice, interprète et speakerine au QG de De Gaulle.

En octobre 1943, Mr René Pleven, ancien ministre, décide de l’envoyer au Moyen Orient comme interprète auprès du Général Catroux, chef des forces françaises du Moyen Orient pour le Gl De Gaulle.

Après 40 jours de bateaux, elle arrive à Beyrouth où elle est affectée au bureau du délégué financier du Gl de Gaulle au Liban dirigé par René Busson. Elle y est chargée de vérifier que les marchandises exportées par le Liban ne sont pas à destination de l’Allemagne. C’est un autre moyen de faire la guerre.

En octobre 1944, elle est affectée en Syrie à la Délégation française à Damas puis à la Délégation française de Beyrouth au Liban jusqu’à la fin de la guerre.

Après une carrière d’interprète dans différentes sociétés dont 10 ans à l’ONU, elle prend sa retraite en 2001.

Mme Blanchet est titulaire de la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre et de la Croix du combattant depuis septembre 2024. Félicitations.