REUNION DES PRESIDENTS UNC DES DEPARTEMENTS 83 – 13 -34 – 84 & 06
Bonjour à toutes et à tous,
Le mercredi 29 octobre a eu lieu une réunion des présidents UNC des départements 83-13- 34-84 et 06 avec le président national le général de corps aérien (2S) Hervé Longuet. Les Alpes-Maritimes étaient représentées par André Autiéro, président départemental, Michel Raymondie, trésorier départemental et moi-même .
Cette réunion a été organisée par le président des Bouches-du-Rhône le général(2S) Pierre Nehring qui vient de succéder au colonel (er) Michel Richaud.
La réunion s’est passée à Salon de Provence sur la base aérienne 701 qui est aussi l’école de l’Air et de l’Espace.
Nous avons été accueillis par le général de brigade Olivier Kaladjian qui est le directeur de l’école et le commandant de la base.
Après un excellent déjeuner au mess officiers, nous avons eu une réunion de travail dans le grand amphi de l’école.
Le général Kaladjian nous a présenté son école, la formation des différents corps officiers et les perspectives d’avenir. Puis le président national a pris la parole pour nous faire part de ses soucis :
Le général Kaladjian nous a présenté son école, la formation des différents corps officiers et les perspectives d’avenir. Puis le président national a pris la parole pour nous faire part de ses soucis :
– Une remise en cause éventuelle de la retraite mutualiste du combattant (RMC) ou de la suppression de l’allocation de reconnaissance du combattant. L’Etat cherche à faire des économies et tout est envisageable..Le montant de l’allocation de reconnaissance du combattant correspond à ce que coûte à l’Etat les intérêts de la RMC, donc en supprimant l’un, l’Etat pourrait équilibrer l’autre. Mais nous n’en sommes pas encore là.
– Le budget alloué à l’allocation de reconnaissance du combattant diminue de 31,4 millions d’euros soit 5,85%.
– La pension militaire d’invalidité ( PMI) n’a pas été revalorisée et le budget baisse de 28,3 millions d’euros soit 4,1%.
– Baisse du crédit solidarité de l’ONaCVG.
– La 1/2 part fiscale supplémentaire pour les anciens combattants crée une perte de 400 millions d’euros pour l’État..
– Le gros problème de l’Union Nationale des Combattants , comme toutes les autres associations, c’est le recrutement :
Le général Longuet voit 3 cercles : le 1er, les combattants- le 2ème, les Soldats de France – le 3ème ,les membres associés..
Les effectifs de l’UNC: 149.000 adhérents, la plus importante association de combattants avec une perte de 4.000 par an. Il nous faut donc rechercher les OPEX et les Soldats de France ( ceux qui ont porté un uniforme mais qui n’ont pas eu l’opportunité de partir en OPEX,les militaires de toutes les armes, les gendarmes, les policiers nationaux et municipaux, les pompiers, les douaniers ….)
L’ONaCVG a attribué 310.000 cartes du combattant pour les OPEX.
* 40.000 ont rejoint les associations OPEX ( ANOPEX-FNAME OPEX- AACAFNOPEX).
*120.000 sont encore en activité.
* 150.000 n’ont pas rejoint d’associations et qui sont un vivier pour nous. A nous d’aller les chercher.
Ne pas hésiter à dire que l’on peut être adhérent dans plusieurs associations à la fois ( UNC- OPEX-UNP-Légion étrangère-amicales régimentaires- etc) et prendre contact, également, avec les adhérents de la FNACA dont les associations sont appelées à disparaître dans les années 2030
En conclusion une réunion très riche en informations et en échanges.
Alors au travail pour recruter !
Très cordialement ou amicalement.
Michel Gagnaire, président délégué UNC-06.
Michel Gagnaire, président délégué UNC-06.
