bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

FORCES ARMEES FRANCAISES – CATEGORIES & GRADES

Les forces armées françaises se composent de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale et de la gendarmerie. Leur objectif : surveiller les espaces terrestres, maritimes et aériens. 205 000 militaires actifs, auxquels s’ajoutent 35 000 réservistes, servent parmi les rangs de l’armée française, devenant ainsi l’un des plus gros employeurs de France. Pour s’y retrouver parmi ces nombreux effectifs, l’armée française respecte une hiérarchie bien précise. Si les grades des armées de terre, de l’air, de la marine et de la gendarmerie sont identiques d’un point de vue statutaire et protocolaire, les appellations et les insignes diffèrent.

La hiérarchie militaire générale est subdivisée en quatre grandes catégories : les militaires du rang, les sous-officiers et officiers mariniers, les officiers et les maréchaux de France et amiraux de France.

Les soldats ou matelots figurent parmi les premiers grades des militaires du rang, suivis par le caporal ou quartier-maître de 2e classe, le caporal-chef ou quartier-maître de 1re classe. Viennent ensuite dans la catégorie des sous-officiers et des officiers mariniers : le sergent (armée de l’air) ou maréchal des logis (armée de terre) ou second-maître (marine nationale).

Quel est le dernier grade de l’armée française ?

Après les sous-officiers, les grades des officiers sont : sous-lieutenant ou enseigne de vaisseau de 2e classe ; lieutenant ou enseigne de vaisseau de 1re classe ; capitaine ou lieutenant de vaisseau ; commandant ou capitaine de corvette ; lieutenant-colonel ou capitaine de frégate (marine nationale) ; colonel ou capitaine de vaisseau (marine nationale) ; général de brigade, général de brigade aérienne ou contre-amiral (marine nationale) ; général de division, général de division aérienne ou vice-amiral (marine nationale), puis le général de corps d’armée ou le vice-amiral d’escadre (marine nationale). Enfin, le général d’armée et l’amiral sont les plus hauts gradés de l’armée française. Ils possèdent cinq étoiles au niveau de leur insigne. A noter que “maréchal” n’est pas un grade mais une distinction, conférée uniquement à un officier général ayant commandé victorieusement en temps de guerre. Le dernier maréchal de France (à titre posthume) fut Marie-Pierre Kœnig, en 1984.