COMMEMORATION DU 18 JUIN 2022 A NICE & ENVIRONS
Fidèle à sa devise « Tous unis comme au front », l’association locale de l’UNC de Nice s’est déployée sur plusieurs fronts.
Bien sûr la présence sur Nice semblait indispensable. 20 drapeaux, des élus de la municipalité avec Christian Estrosi, le maire, et Marie-Christine Fix (colonel honoraire), conseillère municipale et représentante des associations patriotiques au sein de la municipalité, mais aussi Eric Ciotti, représentant du conseil départemental étaient là, en vue de commémorer cette page d’histoire, riche en enseignements, et qui a défendu nos valeurs et nos libertés. Cette commémoration était sous la responsabilité du préfet des Alpes Maritimes, Bernard Gonzalez. Dans le cadre du transfert de mémoire un établissement scolaire était présent à cette commémoration, et le texte de l’appel du 18 juin, du Général de Gaulle, fut lu par une élève de cet établissement.
Les discours se sont enchainés mettant en exergue l’exemple donné par nos anciens. La présence d’un détachement du 21ème RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine de Fréjus) ainsi que de la Préparation Militaire Marine de Nice, ont complété ce tableau de ces liens Armées Nation, car la Défense de notre pays reste l’affaire de tous.
Peu de représentants d’associations patriotiques, et cela est bien dommage, mais l’UNC était la plus représentative par son nombre et sa tenue, elle fut chaleureusement remerciée par l’ensemble des personnalités, que ce soit les élus ou le préfet.
Parallèlement, l’UNC de Nice était aussi présente à la commémoration de la Trinité avec la présence du drapeau de l’UNC, estampillé au nom de cette municipalité, accompagné par un membre de l’association niçoise. Là aussi, la commémoration de cet appel a été dignement célébrée, avec la présence de 9 drapeaux et d’autorités civiles et militaires. La cérémonie sous l’égide de Ladislas Polski, maire de la Trinité, a débuté par la levée des couleurs, et c’est Yves qui a eu l’honneur d’être désigné pour ce moment très symbolique. La présence « des cœurs de la vallée du Paillon », a créé une émotion supplémentaire lors de la Marseillaise ou du chant des partisans. A la Trinité aussi, la présence de l’UNC a été remarquée et remerciée par les différents acteurs, et principalement par le maire de la ville.
De par sa présence et la qualité de ses prestations, l’UNC de Nice, a fait honneur à ses anciens et fait sienne la devise de l’UNC « Tous unis comme au front ».
Eric Scheid, UNC-06.