bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

ARTICLE SUR LES ACTIVITES DE MAI DES CADETS DE L’UNC DES ALPES-MARITIMES

Cette fin d’année scolaire 2023, est comme toutes les autres années très chargée en évènements.

L’arrivée des beaux jours, les échéances scolaires, les impératifs familiaux n’ont pas freiné nos cadets de l’UNC, promotion SCH BOUCHARIF. En effet, ils sont hors MIG mais assument leur engagement de poursuivre le chemin de la mémoire avec nous, et de ce fait participent activement aux différentes prestations qui ponctuent les mois précédents l’été.

Cela a débuté avec la messe annuelle de l’UNC, le 23 avril, au cours de laquelle Lou a eu la fonction d’accueil, puis de porte gerbe avec Christel. Cette messe regroupant l’ensemble des associations patriotiques a été honorée de 27 drapeaux et des personnalités de la ville de Nice et du département. La présence de Lou a été remarquée et appréciée par tous, et de nombreuses personnalités sont venus se renseigner sur le cursus de ces cadets de l’UNC.

Le 30 avril, un nouveau rendez-vous a été fixé à nos cadets pour une prestation à Beausoleil, dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation. Charlotte a répondu présente, et a pu porter un drapeau lors de cette cérémonie. Accueillie par le Maire de Beausoleil et de Cap d’Ail, Charlotte a trouvé sa place au sein des autres portes drapeaux. Sa présence lui a permis de connaitre Mr KLARSFELD Serge et Mme KLARSFELD Beate et Mr STEFANINI Laurent Ambassadeur de France à Monaco.

Le 5 mai, alors que l’ensemble des cadets étaient en cours, Eric s’est rendu au palais Sarde, pour représenter les cadets et assister à la signature du protocole entre la Défense, représentée par le DMD, et l’éducation Nationale, pour la réalisation des classes de Défense. Outre les autorités des deux ministères, le préfet était venu afin d’insister sur son attachement à ce type de démarche. La présence d’Éric a bien montré l’intérêt que l’UNC portait à la réalisation des promotions des cadets et qu’avec les cadets de l’UNC nous nous engagions dans la suite de cette formation et de cette transmission de mémoire en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait notre Nation.

Et puis ce fut le 8 mai. Pour cette date d’anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, les cadets sont venus en force. En liaison avec le président de l’association des portes drapeaux de Nice, nos cadets ont été incorporés dans les rangs des portes drapeaux. Dans un premier temps sur le square du 8 mai 1945, puis ensuite au niveau du monument aux morts de Nice, nos cadets Lou, Valentin, Kenzo, Celia, Tristan et Matthéo ont trouvé leur place au sein de cette foule de portes drapeaux présents pour cet anniversaire. Beaucoup d’émotion pour la plus part d’entre eux, qui pour la première fois ont été félicités et remerciés par les plus hautes autorités civiles et militaires du département. La cérémonie s’est conclue par une série de photos avec ces différentes autorités.

Les cadets ne sont pas les seuls à avoir un agenda surchargé avant la période estivale. Un rendez-vous a pu être fixé avec Monsieur le Député Eric CIOTTI, afin de lui remettre son cadeau. En effet, les cadets avaient pris la résolution d’offrir un cadeau aux personnes qui avaient permis à ce que leur formation puisse se réaliser. Les cadeaux auraient dû être offerts lors de la cérémonie de remise des diplômes, ce qui a été fait pour la Municipalité de Nice avec le cadeau à Mme le Col (H) Marie Christine FIX. En revanche, Mr Eric CIOTTI, n’avait pas pu être présent, à son grand regret, et les cadets se devaient de lui remettre son cadeau. Cela fut fait le 27 mai, dans les locaux  cde l’UNC départemental. Lors de cette journée, Kenzo, CeliaMatthéo et Charlotte n’ayant pas pu venir avait préparé un discourt qui a été lu par Laura.

La commémoration de l’anniversaire du cinquantenaire de l’association des portes drapeaux de Nice, s’est déroulée à la villa Masséna le 1er juin. Charlotte, a fait l’effort d’être présente, et s’est retrouvée à une place d’honneur. De nombreux drapeaux, toutes les autorités civiles et militaires du département, le représentant du Prince Albert II de Monaco étaient présents. Très belle cérémonie durant laquelle, l’association a reçu un drapeau, de la part de la municipalité, et qui a permis de remercier de nombreuses personnes par la médaille de la ville de Nice, délivrée par Mr Christian Estrosi, Maire de Nice. Apres la cérémonie nous avons pu partager un petit repas.

Le 2 juin, les cadets ne pouvaient se libérer. La priorité aux études leur a été fixée. En revanche, ils avaient reçu une invitation pour la remise des diplômes des classes de cadets de la défense. Ils se devaient d’être présents. De ce fait, Christel et Eric les ont représentés avec, et porteurs de tous les attributs des cadets se sont rendus sur le port de Nice, à l’espace Port Lympia. Nous avons été abordés par les autorités civiles et militaires, le DMD ainsi que le Colonel de gendarmerie commandant du Groupement de gendarmerie départementale des Alpes Maritimes étant présent pour cette remise. Tous ont salué l’engagement de ces jeunes, tous ont confirmés la nécessité de développer ce type d’activité. Mr Eric CIOTTI, dans son discourt, a même cité les cadets de l’UNC en tant que complément à la formation.

Enfin, pour la cérémonie de l’appel du 18 juin du Général De Gaulle, même s’ils ne portaient pas de drapeaux, Charlotte, Kenzo et Matthéo étaient présents. Assis avec les portes drapeaux au pied de la statue du Général De Gaulle, ils ont été, une fois de plus, remarqués, et leur présence a soulevé encore de nombreuses questions, même si leur notoriété  commence à être reconnue sur le département. A la fin de la cérémonie, les cadets ne pouvaient pas s’évanouir sans une dernière action de popularité, et ils ont réalisés une séance photos avec l’ensemble des autorités civiles présentes sur le site. Afin de boucler la matinée, et consolider encore leur popularité, nous sommes allez prendre le verre de l’amitié à une terrasse de café, ce qui a attiré tous les regards.

Il est à noter, que conformément à leur engagement de fin de MIG, les cadets sont toujours là malgré les impératifs familiaux et scolaires, et qu’ils rééditèrent cet engagement à chaque visite, laissant entrevoir leur volonté d’encadrer la prochaine promotion de cadets de l’UNC, sous le thème de « France Libre » qui débutera en novembre  2023.

SHD