bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Tourettes-Levens

ASSEMBLEE GENERALE DE TOURETTES-LEVENS & INAUGURATION DE LA STELE D’INDOCHINE

L’assemblée générale de l’UNC de Tourrette-Levens s’est tenue le samedi 12 mars 2022 à 10 heures, en présence du Maire, vice-président de la Métropole Nice côte d’Azur, Bertrand Gasiglia; du premier adjoint de la commune, vice-président fondateur de la section, Luc Nativel ; de l’adjoint à la culture, le docteur Alain Frère. Nous avons eu le grand plaisir de profiter de la présence de notre président départemental, André Autiéro, ainsi que celle d’Émile Biasini, vice-président départemental.  Notons enfin l’indéfectible soutien de la présidente de la section de Levens, notre amie Arlette Cassar.

Après l’accueil des nombreux adhérents, le président Frédéric Bellanger a tenu à remercier les personnalités pour leur présence, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, les adhérents présents ou empêchés et/ou excusés.Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire de nos disparus depuis la dernière AG : Maurice Pernot, Victor Saramito, et bien sûr, tous nos camarades morts en opérations en 2021.

L’ordre du jour a ensuite été déroulé et soumis au vote par chapitre. Tous ont été acceptés à l’unanimité. Notre camarade Gérard Bovas, ancien président de l’UNC Colomars dissoute, nous a rejoint avec une partie de ses adhérents. Il entre au conseil d’administration de l’UNC Tourrette-Levens. Au-delà de la joie d’accueillir ces adhérents, il est bien triste de voir une UNC locale qui disparaît faute de parvenir à recruter des « jeunes ». Sort qui nous menace tous si nous n’y prenons garde.

La matinée se terminera par un banquet convivial à l’auberge du Prieuré à Saint Blaise où plus de 60 convives prolongeront ce beau moment de partage.

Le point d’orgue de la matinée a toute fois été l’inauguration de la stèle commémorant la guerre d’Indochine. Volonté affichée par le CA  depuis plus de deux ans et retardée par les épisodes successifs de l’épidémie de COVID, cette stèle a enfin pu être inaugurée. La stèle a été réalisée de main de maître par les mêmes auteurs que le monument de l’AFN, 39 ans plus tôt: Luc Nativel et André Carlès. Merci à eux. Ils font honneur aux Anciens Combattants de ces périodes difficiles et à leurs descendants.Merci aux membres du conseil municipal, au président départemental, aux adhérents et aux familles d’être venus nombreux à cette occasion. Merci enfin et surtout à nos deux anciens combattants d’Indochine André Howard, Charles Rol, ainsi que Jean-René Jugliaris, venu en mémoire de son père, pour inaugurer la stèle.

Stèle réalisée pour ne pas oublier les plus de 30000 morts de l’Armée Française, les milliers de blessés, les disparus, les prisonniers en camp vietminh, morts de famine, de maladie et de maltraitance. Soldats coincés entre les traumatismes de la seconde guerre mondiale et de la guerre en AFN ; soldats professionnels ou volontaires, oubliés de la métropole ; Soldats héroïques, aux parcours souvent hors normes, que nous ne devons pas oubliés. Que nous ne pouvons pas oublier, tant ils ont porté dans leur engagement une partie de l’essence de la France, faite de Liberté et d’Universalité, face à l’idéologie communiste, à la mode asiatique.