bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

COMMUNIQUER DAVANTAGE POUR MIEUX RECRUTER

A qui s’adresser ?

 Aux combattants d’AFN, qui représentent actuellement encore la majorité de nos effectifs.

Ce sont les  « gros bataillons » de notre maillage territorial, qui recherchent la convivialité et la défense légitime de leur action en Afrique du Nord.

 En accueillant les adhérents d’autres associations en perte de vitesse et en recrutant les 62-64.

La communication de l’UNC doit continuer à défendre leurs intérêts et la mémoire de leur participation à la guerre d’Algérie, particulièrement en cette année de commémoration de la fin decette guerre de 8 ans.

 Les veuves de combattants et les veuves de guerre, constituent aussi une population importante en nombre qui s’accroît en proportion inverse de la diminution des effectifs.

Elles éprouvent des difficultés à trouver leur place au sein de nos associations locales.

 En trouvant « les mots et les arguments » pour les conserver au sein de l’UNC, tout en attirant celles qui n’adhèrent pas, en particulier les veuves d’Opex.

Les Soldats de France sont encore et toujours un vivier de recrutement.

En effet, plusieurs millions de jeunes Français se sont succédés dans les unités des trois armées et de la gendarmerie dans le cadre de la conscription.

Les appelés du contingent méritent notre attention, même si leurs motivations peuvent être différentes des AFN ou des Opex.

En outre, les réservistes et les militaires d’active non titulaires du TRN sont aussi des Soldats de France susceptibles de rejoindre nos rangs.

 Nous devons réussir à sensibiliser cette population à l’importance de leur engagement à nos côtés, pour devenir très vite les porteurs du patriotisme dans notre société !

 Les Opex, constituent une des cibles prioritaires en terme de communication.

Depuis la fin du conflit algérien en 1964, plus de 250 000 soldats français, professionnels ou appelés volontaires, sont intervenus sur les cinq continents au cours de plus de 30 opérations.

La plupart de ces jeunes générations ignore le monde combattant et éprouve une certaine appréhension à adhérer à des associations dans lesquelles les soldats professionnels ne se reconnaissent pas.

À noter également un pourcentage croissant de femmes.

 Ce constat de diversité doit être pris en compte dans les actions à mener.

Il doit par ailleurs conduire à s’adresser dans le même temps à des individus mais également à des associations en leur démontrant qu’il n’y a pas concurrence mais complémentarité.

Cette population, en particulier les plus jeunes, nous impose de nous adresser à eux avec des supports renouvelés.

 Les nouveaux statuts de l’UNC permettent de recruter des personnes qui n’appartiennent pas à la communauté de défense – les associés – mais qui partagent les valeurs de l’UNC et qui sont susceptibles de lui faire profiter de leurs statuts (élus locaux, parlementaires) ou de leur expertise dans le fonctionnement des associations.

 Bénéficiant des mêmes droits et des mêmes prérogatives que les autres catégories, ce sont des adhérents à part entière qui devront faire l’objet d’arguments adaptés, exercice délicat d’autant plus que cette population est très hétérogène.

La communication de l’UNC doit prendre en compte sous tous ses aspects les problématiques de chacune des générations, mais l’enjeu prioritaire doit être de savoir accueillir les plus jeunes, en donnant un sens à leur engagement …