bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

FETE DE L’ARMISTICE DU II NOVEMBRE A CAGNES SUR MER

Très bel hommage à tous les « morts pour la France » de toutes les guerres le vendredi 11 novembre 2022 à Cagnes-sur-Mer.

Dès 08h15, nous étions, élus, anciens combattants, porte-drapeaux, marins, et Cagnois, au square des Dardanelles pour rendre hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale hors de l’Europe, à ceux d’Indochine et de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ,puis une gerbe a été jetée en mer pour les marins disparus.

Nous nous sommes retrouvés ensuite devant le monument aux morts de la ville , des gerbes furent déposées , celle de la FNAME-OPEX par Michel Gagnaire et l’adjudant Woignier , frère de François « mort au service de la République », celle des anciens combattants par Pascal Zaccure , président local de l’UNC et Michel Gagnaire, président délégué de la fédération UNC des Alpes Maritimes, celle de l’ordre de la Légion d’honneur par Ives Melet et de l’ordre national du Mérite par le général Jacques Keller. Bryan Masson, député  de la circonscription a déposé une gerbe, il fut suivi de Louis Nègre, Maire de la cité, qui a déposé celle au nom de la métropole Nice Côte d’Azur et une pour  la municipalité.

Après une messe célébrée en l’église de la Sainte Famille par le Père Didier Dubray, curé de la paroisse, le point d’orgue eu lieu sur la place de Gaulle où un peloton du 1er régiment de chasseurs d’Afrique et une section de la préparation militaire marine de Cannes rendaient les honneurs au colonel Guy Paolini représentant le délégué militaire départemental.  La police nationale avec la commissaire Audrey Basquin, la police municipale, les pompiers, la protection civile, les aspirants pompiers,  étaient tous là.

Le « cessez le feu » joué par un clairon de l’harmonie municipale dirigée par Carl Fontenay précédait le ravivage de la flamme. Louis Nègre a alors invité le  jeune public,  enfants des écoles primaires, lycéens du lycée Renoir, jeunes porte-drapeaux, jeunes aspirants pompiers, à l’accompagner  pour raviver la flamme du souvenir.

L’UNC a, encore, montré sa vivacité par une présence nombreuse dont, Pascal Zaccure, Marcel Cornaille, Michel Gagnaire, 7 porte-drapeaux sur 11 aux ordres de Michel Parmentier, et de nombreux adhérents représentants les 2ème,  3ème et 4ème générations du feu.

Plus de 300 personnes étaient présentes pour écouter les chants interprétés par la chorale 55 Z dirigée par François Poutaraud, et rendre hommage à tous ceux qui sont morts sur les théâtres d’opérations lors de tous les conflits. Une très belle cérémonie intergénérationnelle comme nous aimerions en voir plus souvent.

MG, UNC-06