bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LA LETTRE DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’UN

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers présidents, chers amis,

Mercredi 9 novembre dernier, à Toulon, le président de la République a présenté la revue nationale stratégique 2022. Annoncée le 13 juillet lors de son discours aux armées, cette revue prépare les travaux d’une nouvelle loi de programmation militaire. Issue d’un travail interministériel, elle dresse un constat de l’évolution du contexte mondial et dessine l’ambition et les priorités stratégiques de la France à l’horizon 2030. Depuis celle de 2017 et son actualisation en 2021, des crises de toute nature se sont succédées et la guerre a fait son retour sur notre continent. Au cœur de ces bouleversements majeurs pour nos sociétés et nos économies, certaines tendances se confirment ou s’accélèrent : compétition entre grandes puissances, généralisation des stratégies hybrides, enhardissement des puissances régionales ou encore effets de rupture liés aux nouvelles technologies, notamment numériques et spatiales.

Et l’UNC dans tout cela ?
Tout d’abord, une revue stratégique, au même titre qu’un livre blanc, engage nos armées pour l’avenir et nous engage donc car nous avons vocation à être à côté d’elles pour les soutenir et promouvoir leurs actions, comme leurs ambassadeurs que nous devons être.
Mais, lisons ce document. Que nous dit-il dans le chapitre consacré à « Une France résiliente et unie » ? : promouvoir et concourir à la diffusion de l’esprit de défense dans la jeunesse, alimenter la résilience de la Nation, entre autres grâce aux réservistes et au service national universel, et enfin préserver la singularité militaire.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une bonne partie de notre feuille de route que nous retrouvons dans ce texte, et donc, en fait, ce qui mobilise l’UNC au quotidien et que je répète à l’envie aux ministres et aux élus que je rencontre, par exemple à l’occasion de mes auditions, ou bien ce que j’ai pu dire au président de la République à l’occasion du 11-Novembre. Je dirai même plus : il s’agit de l’essence même de notre association et pour cela je vous renvoie à l’article 1er de nos statuts qui ne disent pas autre chose : « […] transmettre l’esprit civique, notamment auprès des nouvelles générations ; participer au lien entre la défense et la Nation ; soutenir la défense nationale […] ».
Alors, je vous exhorte à prendre votre part de cette ambition renouvelée, à la fois pour être fidèle à nous-mêmes, mais aussi, et ce n’est pas la moindre des ambitions, pour assurer la pérennité de notre association. Allons au contact des jeunes, prenons toute notre place dans le grand projet de service national universel – la dynamique des Cadets de l’UNC va grandement nous y aider – mobilisons-nous pour nos camarades, militaires d’active, en reconversion ou bien blessés dans leur chair et dans leur âme.
Comme le rappelait le chef d’état-major des armées dans un article publié par le quotidien Le Monde daté du mercredi 9 novembre, « Pour […] décupler [leur] résistance, les armées ont besoin du soutien de la Nation. »
Il faut que l’UNC soit à la hauteur de tels enjeux !

Hervé Longuet Président national