LA LETTRE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UNC
LE MOT DU PRESIDENT
Chers Présidents et amis,
Le décret portant convocation des électeurs pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique a été publié au Journal officiel du 7 mars 2021.
En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont, sauf décision contraire en raison de la crise sanitaire, reportées au 13 et 20 juin 2021.
Il convient par conséquent, sans ambages, de bien préciser les choses ! L’UNC est, depuis sa fondation, une association pleinement impliquée dans la vie de la cité et dans l’action civique.
Pour autant, elle est absolument indépendante des partis politiques, c’est ce qui fait sa force.
Cette neutralité, elle la doit à ses adhérents, issus de tous les horizons.
Toutefois, évidemment, elle n’interdit pas à ses membres de s’engager en politique, mais sous réserve de respecter certaines conditions qui ne sont pas négociables :
– Il est interdit à tout membre de l’UNC, candidat à ces élections, de faire état de son appartenance à l’UNC ou aux responsabilités qu’il assumerait au sein d’une association UNC, notamment en mentionnant le nom et/ou le sigle UNC dans les tracts, affiches, flyers …
– Qu’il s’agisse des élections départementales ou régionales, il est demandé à tout responsable, candidat à ces élections, de se mettre en congé de son mandat au sein de l’UNC, pendant la durée de la campagne électorale.
– Il est, en outre, exclu qu’une association UNC apporte un quelconque soutien logistique ou autre à un candidat, quel qu’il soit ou qu’elle prenne position.
La pandémie qui frappe notre pays nous contraint dans nos activités associatives et nous oblige à nous adapter.
Je prends connaissance en lisant les éditions régionales de La Voix du combattant du désarroi de certaines associations locales qui ne peuvent plus participer aux cérémonies commémoratives.
Je comprends et je partage leur trouble voire leur mécontentement.
Cependant, l’activité de l’UNC ne saurait se réduire qu’à l’action mémorielle.
La situation actuelle est propice pour redécouvrir notre ADN, à savoir la solidarité et l’entraide : soutenir, entourer, accompagner les conjoints de ceux qui nous quittent.
Les aider dans l’accomplissement des formalités administratives.
Agir auprès de nos adhérents et adhérentes isolés, notamment les plus âgés, en les réconfortant (faites « chauffer » les téléphones !), organiser des services de courses au profit de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, etc.
En un mot, faire preuve d’imagination pour maintenir et renforcer le lien : c’est aussi et surtout cela l’UNC !
Hervé Longuet Président national