bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LA LETTRE DU PRESIDENT-NATIONAL DE L’UNC

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Présidents et amis,

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, à trois heures de vol de Roissy, confirme que la chute du Mur de Berlin n’a pas signifié la « fin de l’histoire » ! Il ne me revient pas de commenter ici les opérations passées ou à venir, je laisse cette action aux experts, pour certains « auto-proclamés », sur les plateaux des chaines d’information en continu.

Pour autant, permettez-moi de partager avec vous quelques commentaires généraux.

Ceux qui, à une époque, se sont focalisés sur les « dividendes de la paix » se sont lourdement trompés.

En contribuant à baisser notre effort de défense, ils nous ont mis en danger et les événements récents nous ramènent aux réalités.

La question de la pertinence de notre outil militaire doit être posée.

Mais il n’y a pas que les moyens opérationnels, le niveau d’entrainement, les effectifs.

L’absence de résilience, l’incapacité à regarder le monde tel qu’il est – c’est-à-dire un monde dangereux – le peu de volonté de résistance – sont autant de raisons qui affaiblissent notre pays : « Ce ne sont pas les murs qui font la cité mais les hommes » (Platon).

Un réarmement moral de nos concitoyens s’impose incontestablement. En promouvant l’esprit de défense, nous, association de « combattants » – et n’ayons pas peur de ce terme ! – , nous avons un véritable rôle à jouer, un rôle citoyen.

Nous ne sommes pas des « combattants de la paix » à tout prix, nous sommes des « combattants ».

Je vous propose donc de vous impliquer sans réserve dans la promotion de l’esprit de défense, en particulier vis-à-vis des jeunes, toujours grâce à notre atout majeur, notre maillage territorial.

Soyons les ambassadeurs de nos armées pour renforcer cet esprit de résistance et n’oublions pas comme l’écrivait Carl Von Clausewitz, qu’à la guerre « celui qui gagne est celui qui a mis de son côté le maximum de volonté, de forces et de chances ».

Autre sujet : après deux années de confinement, nos activités reprennent progressivement.

L’organisation d’un congrès, couplée avec l’assemblée générale statutaire, est une activité de cohésion, une opportunité de se retrouver dans un climat convivial…

Les nouveaux statuts ne permettant plus le vote par procuration et les frais de déplacement étant pris en compte par le siège national, j’attends de toutes les fédérations départementales qu’elles soient représentées à l’assemblée générale le samedi 28 mai après-midi à Tours.

Dans le même ordre d’idée, je vous espère nombreux au congrès et en particulier le dimanche 29 mai, ne serait-ce que par esprit de camaraderie pour l’UNC 37, qui ne ménage ni son temps, ni sa peine pour que ce congrès « après-Covid » soit une pleine réussite.

Notre congrès est la vitrine de la vitalité de notre association.

Il témoigne de la force de l’engagement de la communauté UNC.

Dès à présent, je vous invite à vous inscrire auprès de l’UNC 37 selon les indications présentées dans La Voix du Combattant, UNC INFOS, sur Facebook ou sur le site Internet www.unc.fr

A bientôt

Hervé Longuet

Président national de l’UNC