bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LA LETTRE DU PRÉSIDENT-NATIONAL DE L’UNC

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Présidents, chers amis,

A un peu plus d’un mois de notre 92e congrès national, permettez-moi de lancer un appel solennel, car, à cet instant, le nombre d’inscrits est ridiculement bas et a de quoi inquiéter.

Or un congrès, c’est une manifestation de cohésion pour une association comme la notre mais aussi, vis-à-vis de l’extérieure, une vitrine de notre vitalité, voire une démonstration de notre force, la concrétisation de notre engagement au service de la « cause combattante ».

J’ajouterai également que notre participation au congrès national est aussi un acte de camaraderie vis-à-vis des adhérents de l’UNC 37 et de leur président départemental qui, depuis de longs mois et malgré les difficultés dues au confinement et à la pandémie, se sont investis généreusement et sans ménagement pour que ce congrès soit une pleine réussite, dans cette belle région que constitue le Val-de-Loire.

Alors halte aux hésitations et aux tergiversations, il est encore temps de s’inscrire, je compte sur vous les 28 et surtout le 29 mai !

Dans cet ordre d’idée, quitte à me répéter, je souhaite revenir sur l’assemblée générale.

C’est le rendez-vous qui permet aux fédérations départementales, démocratiquement, de s’exprimer par des votes sur le bilan de l’exercice passé, de renouveler un tiers des administrateurs en élisant de nouveaux talents, en confirmant ceux qui ont fait le « job », ou en écartant ceux qui ne vous semblent pas à la hauteur des enjeux.

Les frais de déplacement sont pris en compte par le national (cf dernier UNC INFOS), chaque fédération peut être représentée par son président ou un simple adhérent mandaté.

Sachez que les nouveaux statuts ne permettant plus le vote par procuration.

Par conséquent, pas d’excuse, toutes les fédérations départementales UNC doivent être représentées à l’assemblée générale le samedi 28 mai après-midi à Tours.

Autre sujet qui commence à faire couler de l’encre : le conseil d’administration du Bleuet de France a décidé que l’intégralité des collectes réalisées pour cette oeuvre serait désormais reversée à l’ONBFA.

Il n’y aura donc plus de possibilité de prélèvements sur les recettes pour les « collecteurs ».

Je conçois fort bien que cette décision puisse être facteur de démotivation mais il faut savoir aussi que l’utilisation de la quote-part prélevée localement a parfois été détournée de ses buts premiers : c’est l’une des raisons de cette décision.

Mais la structure du bleuet doit et va évoluer suite à un rapport conjoint de l’inspection des finances, du contrôle général des Armées et de l’inspection générale de l’administration.

Ce rapport conclu en effet à un « mélange des genres » entre l’ONAC VG, établissement public à caractère administratif relevant donc de la comptabilité publique et l’oeuvre du bleuet, qui n’est pas une association et qui n’est pas doté d’une personnalité juridique ! Concrètement, le bleuet doit sortir de la structure étatique et se doter d’une personnalité juridique propre de type « personne morale de droit privé ».

L’option de constitution en fond de dotation semble être la structure la plus adaptée à la mission du bleuet.

En d’autre termes, le bleuet va « s’autonomiser », mais sortant du giron étatique, il perdra l’appui de l’ONAC VG et devra trouver un hébergement, des salariés (service auparavant fourni par le personnel de l’ONAC) y compris localement pour les collectes.

Cette évolution apportera un degré de liberté supplémentaire dans la gouvernance et la conduite des actions du bleuet.

Aujourd’hui connu seulement de 3% de nos concitoyens, le bleuet pourra mener une politique de rayonnement, accroitre sa visibilité et trouver des mécènes.