bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LA LETTRE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UNC – AVRIL 2023

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers présidents, chers amis,

j’ai participé, jeudi 6 avril dernier, à une importante réunion pilotée par l’ONaC-VG sur la réorganisation des conseils départementaux pour les combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation. L’un des objectifs de cette réorganisation consiste en la diminution du nombre de membres au sein de ces conseils, en cohérence avec la reconfiguration actuelle du monde combattant.

Aussi, afin de préparer au mieux cette réunion et pouvoir préciser le poids de l’UNC par rapport aux autres associations, j’avais souhaité avoir de votre part une photographie instantanée de la répartition de vos effectifs dans votre département entre les 7 catégories d’adhérents (39/45, Indochine, AFN, Opex, soldats de France, veuves et associés).

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi le siège n’a pas les éléments directement en sa possession.
Nous avons en effet le fichier des abonnés-adhérents « Alizé », géré par le prestataire EDIIS. Encore faut-il qu’il soit complet, à jour. Or cela n’est pas le cas pour beaucoup de fédérations. Je ne parle même pas de l’âge de nos adhérents, renseigné dans moins de 10% des cas. Nous avons également le document qui doit être envoyé à chaque paiement de tiers, qui doit donner le nombre d’adhérents, en précisant leur catégorisation. Encore un fois, tout le monde ne fait pas l’effort d’apporter cette dernière précision.

A l’heure où vous lisez ces lignes, toutes les fédérations n’ont pas encore répondu, ce qui m’étonne, me navre, voire m’inquiète et m’indigne lorsqu’on insinue parfois que le national se veut être un « Big Brother » via de sournoises pratiques de « flicage ».
Ainsi donc, nous n’avons pas la capacité de nous compter collectivement de façon instantanée, ce qui est pour le moins gênant, d’un point de vue comptable et statutaire !

Mais c’est encore plus embarrassant quand il s’agit de notre avenir, dans un environnement associatif concurrentiel où il faut savoir montrer et démontrer notre poids devant les pouvoirs publics, par exemple pour siéger dans les conseils départementaux de l’ONaC-VG. Ainsi, par exemple, combien avons-nous d’AFN ou de soldats de France dans nos rangs ? Sommes-nous vraiment la 1re association Opex ? Combien avons-nous d’adhérents titulaires de la carte du combattant ? Combien en aurons-nous dans 10 ans ? Bref, l’UNC, combien de divisions ??

A l’heure où nos effectifs décroissent de manière inéluctable, il est urgent d’être capable de pouvoir mener une réflexion prospective pour prendre les nécessaires décisions stratégiques afin d’anticiper les dramatiques conséquences de l’érosion démographique.
Sans tableaux de bord opératoires, nous sommes aveugles et il n’est pas possible d’avoir le temps d’avance qui nous permettra de prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité de notre association, mais aussi pour préserver sa représentativité.

Je vous demande chers amis de nous aider à bâtir l’UNC de demain. Cela passe par un effort conséquent de votre part. Nous avons des instruments efficaces. Utilisez-les !

Hervé Longuet Président national