bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LA LETTRE DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’UNC – N°79 – FÉVRIER 2023 – LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers présidents, chers amis

je vous ai souvent parlé de la jeunesse qui est, vous le savez, un axe d’effort majeur de notre association pour cette année 2023.
Nous avons créé un groupe de travail jeunesse, animé par François Maurice, président de l’UNC-64 Béarn, et surtout initiateur de cette magnifique initiative des Cadets de l’UNC. Aujourd’hui, plus de 70 jeunes ont été formés depuis bientôt trois ans dans 11 départements et le mouvement va s’amplifiant car une quinzaine d’autres départements se lancent cette année dans cette belle aventure. Ce groupe de travail a pour mission d’aider et de conseiller les départements qui souhaitent développer sur leur territoire ce dispositif.

Il faut être conscient que l’UNC tient là un levier inédit par rapport aux autres associations du monde combattant. C’est le reflet conjugué de la force de notre masse d’adhérents mais surtout de notre implantation qui couvre, à de très rares exceptions près, l’ensemble du territoire métropolitain. Cette singularité n’a pas échappé aux décideurs politiques. C’est pour cette raison que la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU), Mme El Haïry, adhérente par ailleurs de l’UNC en Loire-Atlantique, tout comme son conseiller aux affaires réservées et aux armées, a souhaité me rencontrer pour une présentation approfondie du dispositif des cadets.

En effet, après quatre années d’expérimentation, fortement contrariée par deux années entravées par les restrictions liées à la Covid, le SNU devrait prendre son envol et se généraliser en 2024, dans des conditions qui devraient être annoncées prochainement par le chef de l’Etat. Dans ce cadre, une déléguée générale au SNU vient d’être nommée, en la personne de la préfète Corine Orzechowski.

Si la phase 1, dite de cohésion, de deux semaines, sera maintenue, nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra de la phase 2, les missions d’intérêt général, sur laquelle le dispositif des cadets s’est appuyé.
Quoi qu’il soit décidé, l’UNC, grâce à ses exceptionnels atouts, pourra prendre toute sa part dans ce projet de société et doit dès à présent avoir l’ambition de devenir, dans le monde combattant, l’association de référence pour le SNU qui, je le rappelle, se décline à un niveau départemental.

Il faut ainsi mettre en place sans attendre, dans chacune de nos fédérations, des référents SNU, véritable task force en mesure d’être l’interlocuteur des responsables départementaux (préfet, direction des services départementaux de l’éducation nationale, DMD, ONaC-VG…) et de faire preuve d’initiatives en proposant par exemple des témoignages mais aussi et surtout des volontaires qui souhaitent s’investir localement.

En effet, quand il aura atteint son régime de croisière, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes qu’il faudra encadrer chaque année, répartis dans de multiples séjours de cohésion. Le SNU est donc avant tout une affaire de bras, et ils devront être nombreux…
Nous avons les bras, nous avons le maillage territorial, alors en avant !

L’UNC a ici une très belle carte à jouer pour valoriser son image et ainsi, très certainement recruter de nouveaux adhérents.

Hervé Longuet Président national