bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

L’ACTUALITE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UNC

Jeudi 30 mars, le président national assistait à un colloque organisé par l’association Solidarité Défense sur le thème « Accompagner la blessure psychique du militaire ».

A l’origine de ce colloque, le constat, fait par tous ceux qui s’en occupent, qu’un blessé psychique entouré par ses proches est beaucoup plus susceptible de s’engager dans la voie du rétablissement qu’un blessé solitaire, même s’il est effectivement pris en charge par les dispositifs d’accompagnement.

Solidarité Défense a voulu faire le point sur les dispositifs de soutien des proches des blessés psychiques mais également explorer ce qui pourrait être amélioré, tant par l’institution que par les associations.
Ouverte par le chef d’état-major des armées et clôturée par Mme Miralles et M. Lecornu, cette journée a été rythmée par quatre tables rondes riches en échanges et témoignages, composées d’experts médicaux, de militaires, de blessés, de leur famille et d’acteurs sociaux.

  • Au-delà du blessé, l’onde de choc sur l’entourage : la blessure psychique rejaillit sur l’entourage du soldat blessé, tout à la fois victime collatérale mais aussi premier recours du militaire.
  • La blessure psychique, enjeu pour les armées : le durcissement des conflits a entraîné l’augmentation du nombre de cas de syndromes post-traumatiques chez les militaires déployés en opération ; au-delà de sa dimension personnelle, parfois dramatique, il impacte aussi les armées.
  • État des lieux des dispositifs d’accompagnement existants : un accompagnement réussi du blessé nécessite de mobiliser l’ensemble d’un réseau d’acteurs institutionnels (cellules d’aide aux blessés, unités, Action sociale aux armées, Office national du combattant…) ou associatifs. .
  • Prendre en compte et en charge l’entourage du blessé pour une approche globale : pour autant, les proches, souvent peu au fait de cette pathologie, sont rarement pris en compte, encore moins en charge.

    L’UNC, avec son comité d’aide aux blessés et ses référents départementaux, comme cela l’a été rappelé dans ce colloque, à toute sa place dans l’accompagnement de nos camarades blessés dans leur chair et dans leur âme. La solidarité vis-à-vis de nos blessés est un des axes majeurs de notre association.