bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Nice

LE 26 MARS, CELEBRATION A NICE DU MASSACRE DE LA RUE D’ILSLY A ALGER PAR L’UNC DE NICE

Le 26 mars, nous étions rassemblés dans le jardin Alsace Loraine, à Nice, pour célébrer le 60èmeanniversaire de la fusillade de la rue d’Isly, appelée aussi  le massacre de la rue d’Isly à Alger.

Beaucoup d’émotion pour cette célébration, avec la présence de descendants de Français décédés lors de cette fusillade.

Un rappel des faits a été réalisé au cours de la cérémonie.

Le 26 mars 1962, des civils français non armés manifestaient pour protester contre le blocus de Bab-El-Oued.

Des tirailleurs algériens de l’armée française ont mitraillé cette foule durant une quinzaine de minutes, occasionnant plusieurs dizaines de morts et 200 blessés.

L’origine du déclenchement de cette fusillade n’a toujours pas été élucidée.

L’UNC, dont la majorité de ses membres sont  des anciens de la guerre d’Algérie, est particulièrement sensible aux évènements qui ont bercé ce conflit, et surtout en cette année du 60ème anniversaire de l’indépendance.

De nombreuses associations étaient présentes, regroupant anciens militaires, rapatriés et harkis. Tous réunis dans le respect du devoir de mémoire, car ce sont des évènements que les Français ne doivent pas oublier.

NC 06 non seulement était présente, mais en liaison avec l’association des rapatriés, a déposé une gerbe au mémorial des rapatriés, en souvenir de ce jour funeste du 26 mars.

La musique des pompiers municipaux a rythmé cette cérémonie. Les participants  ont entonné des chants  en particulier la Marseillaise et le chant des Africains. Une vraie cohésion dans le souvenir et la souffrance s’est ressentie au cours de la cérémonie.

La présence de plusieurs élus du conseil municipal, a démontré l’intérêt de la ville dans la célébration de ces évènements qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Eric Scheid UNC-06