LE COIN DES QUESTIONS
Le bureau d’une association locale doit être composé de 8 personnes ; est-il envisageable qu’une personne cumule 2 fonctions ?
Pour des raisons de souplesse, un bureau peut n’être composé que de 7 personnes, dontl’une cumule 2 fonctions, sauf celles de président et de trésorier, afin d’éviter les conflits d’intérêt.
Faut-il obligatoirement avoir combattu en AFN pour obtenir la médaille du djebel ?
Cette médaille ne peut être attribuée qu’aux anciens combattants d’Afrique du Nord. En revanche, elle n’est pas réservée aux seuls adhérents de l’UNC. Elle peut en effet être octroyée à des personnalités extérieures qui ont rendu de grands services à notre association ; celles-ci doivent néanmoins avoir combattu en AFN.
Responsabilité civile : les repas et les transports de personnes organisés par l’UNC sont-ils couverts par l’assurance contractée par le siège ?
L’assurance en responsabilité civile du siège protège l’UNC et ses associations membres contre les conséquences pécuniaires des dommages qu’elles causeraient à une personne physique ou morale participant à une activité organisée par l’UNC, quelle que soit la position de cette personne au regard de l’association : adhérente, sympathisante ou invitée, voire étrangère à cette activité, mais présente sur les lieux de celle-ci.
Ce n’est donc pas une assurance individuelle accident !
Dans les cas d’espèce, les repas sont couverts si et seulement s’ils sont organisés par un traiteur ou un restaurateur habilités à distribuer de la restauration. Quant aux transports de personnes, ils ne sont couverts de la même façon que s’ils sont organisés par une société de transport habilitée. Ainsi, un repas et un déplacement en véhicule organisés par un membre de l’UNC, avec ses moyens personnels, ne seront pas couverts, en cas d’incident ayant des conséquences pécuniaires. La personne concernée devra utiliser sa responsabilité civile personnelle.
Lorsque un adhérent déménage et souhaite ainsi changer d’association locale, il signe un nouveau bulletin d’adhésion et dispose d’un nouveau numéro national. Perd-il à cette occasion son ancienneté, acquise entre autres pour le bénéfice des médailles internes ?
Quand un adhérent quitte son département pour un autre, l’association locale ou la fédération départementale, quand elle est informée de ce départ, doit théoriquement faire un courrier au nouveau président de l’adhérent. Si tel n’est pas le cas, ce sera à ce dernier de s’en informer auprès de l’ancien président. Dans tous les cas, l’adhérent ne perd pas le bénéfice de son ancienneté dans son nouveau département, et pourra donc la faire valoir pour l’obtention des médailles internes.
Une question, un doute consultez le manuel du responsable !