LE DISPOSITIF DES CADETS

DE QUOI S’AGIT-IL ?

En matière d’innovation, il importe de revenir sur l’expérience intéressante conduite actuellement par l’UNC-64 Béarn et déjà décrite dans La Voix duCombattant de février 2021.

Cette fédération départementale s’est inscrite en tant que structure d’accueil des jeunes dans le cadre de la 2e phase de leur service national universel, celle de la mission d’intérêt général.

L’UNC-64 Béarn leur propose une formation initiale (déplacement en section, port de drapeau,port de gerbe, formation civique), tendant à faire de ces jeunes volontaires, des porte-drapeaux.

Cette formation est complétée par deux autres périodes de formation dédiées au travail de mémoire avant une cérémonie de remise d’un diplôme de cadets.

CONSEQUENCES

▶ Cette initiative originale a le mérite de susciter la curiosité et l’intérêt des élus locaux.

Elle contribue aussi à dépoussiérer l’image de l’UNC …

▶ Ce dispositif des Cadets de l’UNC a démontré, depuis maintenant une année, tout l’intérêt qu’il peut avoir    tant par l’engagement patriotique de notre jeunesse que pour le rayonnement de notre association centenaire.

▶ Fort du succès que cette première expérimentation a rencontré en Béarn, quelques fédérations départementales de l’UNC ont mesuré toute la pertinence de ce projet et ont décidé de s’impliquer à leur tour dans cette démarche.

Une vidéo présentant la mission à triple vocation des Cadets patriotique, mémorielle et sociale, est disponible : s’adresser à François Maurice mauricefrancois40@laposte.net

Un vade-mecum est en cours de réalisation …

Notre avenir tient de notre engagement à associer la jeunesse de France au devoir de mémoire envers ceux qui ont risqué leur vie pour la défense de nos valeurs et non à nous replier sur nous-même.