bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes

" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "

Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Présidents et amis,
Fin avril, début mai la publication successive de deux tribunes dans la presse a donné lieu à de nombreux commentaires et réactions diverses, sans parler d’attitudes hystériques voire paranoïaques pour certains.
La première tribune, improprement appelée « tribune des généraux » dressait un état des lieux et surtout faisait part d’une inquiétude partagée par un bon nombre de citoyens, sur la montée de la violence quotidienne dans notre pays, la fragmentation de notre communauté nationale, l’apparition de zones non contrôlées dans certaines banlieues, sujets d’ailleurs qui ne concernent pas seulement les militaires, qu’ils soient en activité ou en retraite.
La seconde tribune, anonyme, et c’est peut-être là sa faiblesse, était ouverte à la signature de la société civile et se voulait une interrogation et un cri d’alarme.
Elle exhortait les politiques à agir pour la survie de notre pays.
Plusieurs d’entre vous m’ont contacté pour savoir ce qu’il fallait penser de ces initiatives et si l’UNC envisageait une prise de position officielle, notamment la diffusion d’un communiqué.
Des adhérents, à titre personnel, et en leur âme et conscience, ont signé l’une ou l’autre de ces tribunes, voire les deux. D’autres ont estimé que ces prises de positions publiques constituaient une erreur susceptible de récupération politique et d’instrumentalisation et surtout qu’elles ne rendaient pas service à nos camarades d’active.
Confrontée à des positions très différentes, j’ai jugé préférable, pour préserver l’unité de l’UNC de « rester sur la crête », de faire preuve de discrétion et de ne pas en rajouter à la surenchère médiatique, laissant libres les uns et les autres d’exprimer leur opinion et de débattre dans un climat serein et de respect mutuel.
En outre, chaque armée a un chef et nous n’avons, en aucun cas, à interférer dans leur fonctionnement interne et externe. N’ajoutons donc pas une crise à la crise !
Sur le plan individuel, tout adhérent de l’UNC est un citoyen français et il doit agir selon sa conscience, et s’il veut oeuvrer pour le bien des armées, qu’il prône l’apaisement ! Halte au feu et cessons les polémiques.
Autre sujet regrettable : lors de sa réunion le 29 avril dernier, le conseil d’administration a pris connaissance avec consternation que certaines fédérations départementales n’hésitaient pas à revendre des articles du magasin du siège avec une marge conséquente et que d’autres réutilisaient les articles publiés dans La Voix du Combattant pour nourrir leurs publications internes, passant outre aux règles du copyright.
On pourrait évoquer la législation en vigueur pour dénoncer de telles pratiques évidemment complétement illégales.
Je préférerai plus simplement parler d’éthique et de liens de confiance.
Manifestement dans ces deux cas, ces valeurs sont ignorées.
C’est dommage.
J’invite donc, dès à présent, les présidents départementaux concernés à cesser ces pratiques dans les plus brefs délais et à renouer avec une vertu du commandement, l’exemplarité ! Je compte sur vous …
Hervé Longuet
Président-national