LE PLAN DE COMMUNICATION
Le contexte de nos actions de communication
La crise du monde associatif : Le monde associatif dans son ensemble vit une mutation profonde, confronté à des générations qui hésitent à s’engager dans le monde associatif quelle que soit l’association.
Cette tendance est accentuée depuis 2020 par la pandémie qui a touché le pays et contraint les associations à mettre leurs activités en sommeil.
Il est nécessaire d’impulser une dynamique nouvelle pour attirer les éléments moteurs de ces jeunes générations.
Une société de l’image et de l’information
Nous évoluons dans une société de l’information et de l’image.
Notre communication doit être en phase avec ce phénomène, tout en s’attachant à garder des repères.
Nous devons être capables de réagir vite et également nous efforcer de façonner une « image de marque », délestée des aspects parfois caricaturaux du monde combattant mais totalement dissuasifs pour le recrutement.
Un déficit de connaissance de nos concitoyens
L’UNC « aujourd’hui » reste une association méconnue aussi bien du grand public que des décideurs civils et militaires.
Toute opportunité ou événement sont à saisir pour se faire mieux connaitre.
Des questions légitimes sur l’utilité de l’UNC
L’amélioration des dispositions de la législation combattante, fruit de l’action des associations de combattants – dont une majeure partie due à l’UNC – depuis la fin de la Première Guerre mondiale, combinée aux efforts déployées par les armées, notamment depuis la professionnalisation vis-à-vis de la condition militaire, conduisent légitimement à s’interroger sur l’utilité de l’UNC, alors même que des associations mémorielles comme le Souvenir Français sont plus à même de traiter tout ce qui a trait au travail de mémoire.