bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LES RELATIONS UNC – SOUVENIR FRANCAIS

Si généralement sur le terrain, l’UNC et le Souvenir Français travaillent harmonieusement ensemble, il existe toutefois des endroits où les relations s’avèrent plus délicates.

Pourtant, cela ne devrait pas avoir lieu car les deux associations très différentes dans leur histoire respective et dans leur but, ne sont pas concurrentielles.

Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, qui a pourvocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, Français ou étrangers.

Ce n’est pas une association de combattants, c’est une association mémorielle.

L’UNC est une association fondée en 1918 et reconnue d’utilité publique le 20 mai 1920 qui a pour mission de rassembler tous ceux qui ont porté les armes de la France, défendre leurs intérêts moraux sociaux et matériels.

L’UNC n’est pas une association mémorielle, c’est une association de combattants.

Sa raison d’être, dès sa fondation, est d’abord l’entraide.

Autant de secteur d’activités étrangers au Souvenir Français.

L’UNC n’a pas vocation à l’entretien des sépultures des « Morts pour la France », domaine de prédilection du Souvenir Français.

L’UNC, c’est l’entraide ! L’UNC contribue à l’évolution de la législation combattante, notamment maintenant les OPEX.

Elle s’implique dans la reconversion des militaires rendus à la vie civile, elle tient à la disposition de ses membres un service « chancellerie » pour leur éventuelle nomination ou promotion dans les ordres nationaux, elle met à leur disposition son service juridique.

Le Souvenir Français ne traite pas ces questions.

En revanche, les deux associations perpétuent le souvenir des combattants « Morts pour la France », aspirent à transmettre l’esprit civique, notamment auprès des nouvelles générations.

Dans un respect mutuel, chacun dans son rôle, il convient que ces deux associations, sur le terrain, apprennent à se connaître, procèdent à des échanges réguliers et établissent une collaboration positive et sans arrière-pensée.