bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

LOI de PROGRAMMATION MILITAIRE

La future loi de programmation militaire 2023-2029 est en cours d’élaboration. Dans ce cadre, le ministre des Armées a souhaité appliqué une méthode de co-construction et ainsi la préparer grâce à 5 groupes de travail (GT), dont l’un est dédié à la mémoire combattante.
Ce GT s’est réuni pour la première fois le mercredi 7 décembre 2022, en présence de multiples acteurs issus d’horizons différents : associations du monde combattant, fondations mémorielles, responsables des armées, directions et services concernés du ministère des Armées, parlementaires et maires, représentant de l’Education nationale.

Le président national de l’UNC y était bien évidemment présent.
Trois grands axes ont été définis et guideront les réflexions à venir, afin de fixer des objectifs ambitieux en matière de transmission de la mémoire et de reconnaissance du monde combattant :
☞ définir une politique publique des commémorations et des cérémonies patriotiques plus

attractive pour la jeunesse ;

  • ☞  mobiliser les établissements culturels (musées et services d’archives) concourant à la

    préservation et à la transmission de la mémoire nationale et au renforcement du lien Armées-

    Nation ;

  • ☞  poursuivre le travail de reconnaissance envers les anciens combattants.
    Après cette réunion de lancement, les travaux vont se poursuivre sous la présidence du chef du contrôle général des armées, Éric Lucas, désigné par la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire d’animer ce groupe de travail et de faire la synthèse des contributions des participants (le contrôleur général des armées Éric Lucas a été de 2017 à 2020, directeur de cabinet de Mme Darrieussecq).
    Mme Miralles a fixé la feuille de route de ce GT : « Ce que je veux, c’est que les concertations du groupe de travail mémoire combattante permettent d’afficher clairement dans la prochaine loi de programmation militaire notre ambition, celle d’une véritable politique publique des commémorations, de la transmission de la mémoire et de reconnaissance du monde combattant. Nous le devons à nos militaires comme aux générations de demain. »
    L’UNC apportera sa contribution à ces travaux en veillant à ce que les valeurs cardinales de notre association soient bien entendues : reconnaissance envers le monde combattant, solidarité envers nos aînés et nos jeunes camarades de combat, lutte contre la banalisation du métier des armes, transmission de la mémoire et participation à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien armées-nation, et enfin la question de la prolifération des rendez-vous mémoriels.