bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

L’UNC ET LE 19 MARS

2022 marque la fin « officielle » de la Guerre d’Algérie.

Le 18 mars 1962, le monde entier apprend que Belkacem Krim, dirigeant du FLN, a apposé sa signature à côté des ministres français Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie au bas d’une déclaration finale, dite « d’Evian ».

Un cessez-le-feu doit s’appliquer sur tout le territoire algérien dès le lendemain à midi.

Le 5 juillet 1962, l’Algérie cesse d’être une terre française pour devenir un état indépendant et souverain

. Pour autant, ce « cessez-lefeu » ne fut respecté que par l’armée française.

Pour le FLN, ce fut assurément le « commencez le massacre ! » qui se prolongera bien au-delà de l’indépendance …

Aujourd’hui comme hier, l’UNC ne commémore pas le 19 mars par respect pour les milliers de Pieds-noirs enlevés et tués, les 75 000 supplétifs musulmans – qui avaient le tort de croire en la parole de la France -abandonnés sans arme et massacrés, les soldats français tués ou disparus après cette date funeste qui, on ne le répétera jamais assez, ne fut en aucun cas le « cessez-le-feu ».

Le comité national d’entente s’est réuni en visioconférence, compte-tenu de la situation sanitaire, le 19 janvier dernier.

Deux sujets ont été retenus à l’ordre du jour.

Pour l’UNC, il s’agit d’une question de décence et elle demande à ses adhérents et notamment à tous les porte-drapeaux, de boycotter les cérémonies au niveau local, se réservant de commémorer la mémoire de tous ceux qui sont « morts pour la France » en Afrique du Nord à un autre moment, 18 octobre ou 11 novembre.