bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésSection - Vence

L’UNC VENCE A ENTREVAUX (ALPES DE HAUTE PROVENCE) LE 27 JUIN 2023

Entrevaux cité médiévale située sur un éperon rocheux dans une boucle du fleuve Var et dominée par une citadelle dont Vauban réorganisa les fortifications au XVIIème siècle sous le régime guerrier de Louis XIV.

Rassemblement selon l’adage du président Pierre Spigolis : «de bonne heure et de bonne humeur» au parking Chagall de Vence où le secrétaire Pierre Loubeyres avait organisé le covoiturage puis départ en convoi vers la gare de Nice Lingostière.

C’est à la gare dans l’attente du train des chemins de fer de Provence que les adhérents de la section de la Colle sur Loup nous ont rejoints ainsi que le président départemental des Alpes Maritimes  André Autiéro.

Embarquement pour 94 minutes de voyage dans des voitures climatisées et munies de sièges très confortables. Ce train appelé autrefois train des pignes relie quatre fois par jour les villes de Nice et Digne-les-Bains cette ligne traîne plusieurs légendes sur son appellation. Pour certains, elle viendrait de la suie qui recouvrait les locomotives et les faisaient ressembler au fond des marmites italiennes : les pignates mais pigne signifie aussi «pomme de pin» en provençal et lorsque la locomotive était en manque de charbon les machinistes utilisaient les pignes comme combustible, ou encore le train était tellement lent qu’il permettait aux passagers de descendre du train pour ramasser les «pignes» le long de la voie et de remonter……Arrivée à Entrevaux où le groupe se divise pour visiter différents sites de la cité : la cathédrale de l’Assomption qui abrite un magnifique chœur de style baroque et un grand tableau de l’Assomption de la vierge peint en 1647 par François Mimault, un musée de la moto, expositions témoignage de l’Histoire etc.….La cité fortifiée a gardé intact son charme des temps passés avec ses maisons hautes, échoppes, ruelles étroites et sombres, placettes et fontaines : avec un peu d’imagination : nous étions au Moyen Age !

Valérie Marlaire, UNC-06.