MESSE ANNUELLE DES COMBATTANTS DE L’UNC DES ALPES-MARITIMES
Après une interruption de deux années, due à la COVID, l’UNC 06 sous l’impulsion de son président André Autiéro, a renoué avec la tradition du devoir de mémoire, en faisant célébrer la messe au profit « des morts pour la France ».
Nous nous sommes retrouvés ce dimanche 03 avril, dans l’église Saint Jean Baptiste du vœu, afin de commémorer la mémoire et nous recueillir en pensant aux morts des guerres passées et présentes.
Comme l’a rappelé le prêtre Thierry Dassé, actuellement il y a 23 conflits de par le monde, mais il est vrai que nous sommes plus sensibles à celui de la Russie contre l’Ukraine, se déroulant aux portes de notre pays.
27 drapeaux étaient présents dans le cœur de l’église au cours de cette célébration. Ces drapeaux, outre les différentes associations locales de l’UNC, représentaient aussi les associations patriotiques qui ont répondu à l’invitation pour ce recueillement.
La présence d’élus, Gaëlle Frontoni représentant le président du conseil département et Marie-Christine Fix conseillère municipale de Nice représentant le maire, l’ancien sénateur maire Jacques Peyrat, a démontré l’intérêt et la solidarité dans l’accompagnement de nos anciens et le respect du sacrifice dans la défense de nos valeurs.
A la fin de la messe, une remise de gerbes a eu lieu au sein même de l’église.
Cette messe dominicale a été célébrée avec les paroissiens habituels. De ce fait, tous ont été associés, non seulement à la messe, mais aussi à l’intervention du président départemental dans son discours du souvenir et dans la remise des gerbes.
Moment de partage et de recueillement, cette journée s’est déroulée dans le respect et le souvenir de nos morts, preuve d’une grande solidarité au sein du département en général, et de l’UNC 06 en particulier.
Eric Scheid UNC-06