bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

MODIFICATIONS DU PAIEMENT DE LA RETRAITE DU COMBATTANT

MODIFICATIONS DU PAIEMENT DE LA RETRAITE DU COMBATTANT

A compter d’avril 2023, le paiement des retraites du combattant a été modifié comme suit : – Report d’un mois du versement de la retraite du combattant.
Jusqu’alors, le versement de cette prestation intervenait le mois précédent l’échéance.

« En concertation avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre, le paiement de la retraite du combattant est reporté d’un mois, à compter d’avril 2023, sans modification du semestre payé.

Exemple : le semestre de retraite du combattant allant du 01/12/2022 au 31/05/2023 sera versé fin mai 2023 au lieu de fin avril 2023.

A cet égard, outre une information à destination de l’ensemble des pensionnés par le biais de leur bulletin de pension, le message ci-dessous est actuellement diffusé sur le site internet https://retraitesdeletat.gouv.fr/. Site internet retraites de l’Etat– information complète.

– Augmentation de la retraite du combattant

A compter d’avril 2023, le montant de la Retraite du Combattant dont bénéficient les titulaires de la Carte du Combattant à partir de 65 ans, est porté à 812,76 € par an. La Retraite du Combattant est versée en témoignage de la reconnaissance nationale. (16 févr. 2022).

Pour obtenir la retraite du combattant dès 60 ans, vous devez en faire personnellement la demande au service de proximité de l’ONaCVG rattaché à votre lieu de résidence, dès que vous avez la carte du combattant et que vous percevez une pension militaire d’invalidité indemnisant une ou plusieurs infirmités liées à des services accomplis au cours de campagnes de guerre ou de missions de maintien de l’ordre hors métropole.

24bis, boulevard Saint-Germain – 75005 Paris –  01 40 46 71 40 E-mail : fnam@maginot.asso.fr – www.federation-maginot.com Association fondée en 1888 – Reconnue d’utilité publique – Décret du 28 mai 1933

En application de l’article D. 321-4 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, les arrérages de la retraite du combattant sont désormais versés semestriellement à terme échu, à des dates fixées par référence à votre mois de naissance selon le tableau ci-dessous.

– Modification des échéances

Mois de naissance : Janvier / Juillet Février / Août Mars / Septembre Avril / Octobre Mai / Novembre Juin / Décembre

Anciennes échéances : Décembre et Juin Janvier et Juillet Février et Août Mars et Septembre Avril / Octobre Mai et Novembre

Nouvelles échéances : Janvier et Juillet Février et Août Mars et Septembre Avril et Octobre Mai et Novembre Juin et Décembre

Paiement des échéances à la fin du mois.

La pension de retraite est versée semestriellement à terme échu, en fonction de votre date d’anniversaire, par votre centre des retraites.

La retraite du combattant n’est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.