bannière unc 06 2021
fanio alpes-maritimes
" Tous
  • unis comme au front "
  • unis comme nos pères "
Logo département alpes-maritimes
ActualitésFédération UNC06

RAPPORT STORA DECORTIQUE & COMMENTE PAR MICHEL GAGNAIRE

Bonjour les amis,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes toujours prudents.

J’ai décortiqué pour vous tout le rapport Stora, remis dernièrement au président de la République.

Le début commence très bien ( page 18) « L’Algérie c’est la France », puis page 19 « L’armée française qui se croyait victorieuse sur le terrain »

Monsieur Stora l’armée française ne se croyait pas, elle était victorieuse sur le terrain. Ce sont les politiques qui ont «  bradé » l’Algérie, mais pouvaient ils faire autrement ?

 Page 31 «  Patrick Rotman dans son livre « l’ennemi intime » paru au seuil Paris 2002, a rassemblé les terribles témoignages de soldats emportés dans la cruauté , les exactions d’une guerre longtemps restée sans nom »

Monsieur Stora aurait pu parlé, aussi des terribles exactions commises par le FLN et répertoriées dans le livre vert «  Aspects véritables de la rébellion algérienne » éditée par le Ministère de l’Algérie- Cabinet du ministre en 1957.

 Page 38 –« L’épopée positive de la colonisation aurait surtout servi aux populations européennes , venues en nombre s’installer outre-Méditerranée.

Les populations algériennes parlent surtout de dépossessions foncières , de déplacements de populations vers des  zones arides , de baisse démographique et de brutalisations de leur société d’origine » .

La population musulmane est passée de 1856 à 1954 de 230.00 à 845.000.

 Page 40 – « La francisation des noms arabes par l’état civil conduit à des erreurs de transcription et parfois à des incongruités ».

Il en a été de même en France pour exemple mon nom qui au fil des années s’est écrit : Ganière – Gagnières – Gagnaire.

 Page 49 – « La présence de l’immigration algérienne en France , commencée dans l’entre- deux guerres , double pendant la guerre d’Algérie passant de 200.000 à près de 400.000. On estime à près de 2 millions d’Algériens ou d’origine algérienne , vivant en ce moment en France ».

« 25.000 titres de séjours  environ sont délivrés par les préfectures à des Algériens chaque année ».

Page 50 – « 30.000 étudiants algériens poursuivent leurs études en France ».

Il est difficilement compréhensible que des personnes dont les parents , les ancêtres ont été si mal traités par le colonialiste français viennent vivre en France !Je pense que la raison est tout autre que «  l’amour de la France ».

 Page 53 – « L’Algérie demeure un partenaire économique important de la France ».

Page 54 – « 2 Décrets du 22 mars 1962 ont amnistié toutes les infractions commises avant le 20 mars 1962 ».

Page 55 – «  Si la fin de la guerre a été mal vécue par les officiers, elle ne  l’a pas été par la masse des appelés du contingent, soulagés de retrouver leurs familles »

Le raccourci est un peu rapide. Il n’y avait pas que les officiers qui ont mal vécu la fin de cette guerre , il y a eu des sous officiers, les Harkis, des militaires du contingent ,des fonctionnaires,  les pieds noirs ou autres , des familles.

 Page 69 – «  le 14 juin 2000, le président de la République Algérienne , Abdelaziz Bouteflika, prononce en français un discours devant l’Assemblée Nationale française «  la colonisation au siècle dernier , nous a ouvert à la modernité, c’était une modernité par effraction, une modernité imposée qui a engendré le doute et la frustration , tant il est vrai que la modernité se discrédite quand elle prend le visage grinçant de l’oppression et du rejet de l’autre »

En pièce jointe , prenez le temps de lire les discours d’intellectuels musulmans prononcés lors du centenaire de la conquête de l’Algérie. Je m’en étais servi pour mon allocution lors de la cérémonie du 5 décembre 2012

 Le vendredi 2 septembre 2005 le même président déclare : «  les enfants de Harkis ont les mêmes droits que le reste des Algériens, à condition qu’ils défendent ce paisible  pays . Les  enfants de harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents ».

Je pense qu’il n’y a eu aucune avancée, depuis, sur le dossier des Harkis.

Page 71 – Il y a toute une liste des exactions commises par la France :

«  Destructions de villages – Zones interdites où aucun Algérien ne peut circuler sans être abattu – Utilisation du napalm – Pose de milliers de mines sur les frontières tunisienne et marocaine – Contamination des populations par des bombes atomiques – Pratique massive de la torture – Exil de centaines de milliers d’Algériens vers le Maroc et la Tunisie …. »

«  Le retour de figures de Larbi Ben M’hidi  et Ali Boumendjel assassinés par l’armée française pendant la Bataille d’Alger en 1957 »

Page 81 – «  Emmanuel Macron , en pleine campagne présidentielle «  la colonisation est un crime contre l’humanité » ».

Pas de commentaire ! Tout a été dit et écrit à ce sujet.

Page 83 – « Des défis à relever : «  Restitution des archives – Les disparus : film «  le Vent des disparus » fil algérien – « L’agonie d’Oran » livre sur les disparus d’Oran 5 juillet 1962- Retour sur l’affaire Audin …. »

Pas un mot sur l’association SOLDIS !

 Page 99 à 104 – « La mémoire par la force des images ».

Inventaire sur des exemples : Japon , Chine, Corée….

 Page 110 – Autres sujets- Autres défis.  Pour Monsieur Stora 3 questions brûlantes :

«  Les essais nucléaires ( 17 entre 1960 et 1966),

«  Les cimetières européens et juifs d’Algérie »,

«  Réedition , traduction d’ouvrages »

Page 114 – Retour sur l’assassinat de Samuel Paty. Monsieur Stora site  un passage du Coran «  celui qui tue un homme accomplit un acte contre toute l’humanité »

Monsieur Stora n’a pas pris le temps de lire le Coran en entier :

Sourate 9/39 «  Si vous ne vous lancez pas au combat , Il vous chatiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple »

Allah déclare « martyr » tout croyant ( musulman) tué en combattant les mécréants ( les autres), même si Jésus est cité plus de 70 fois , 15 Sourates et près de 100 versets font références à Marie ( Maryam) et la Sourate 19 porte son nom. Les Chrétiens sont des mécréants.

Sourate 8/17 : «  ce n’est pas vous qui les avez tués : c’est Allah qui les a tués par votre main »

Sourate 8/12 : «  Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au dessus des cous et frappez – les sur tous les bouts des doigts ( pour les désarmer) »

Sourate 9/5 :  « Tuez les associateurs où que vous les trouviez : capturez les, assiègez les et guettez les dans toute embuscade . Si ensuite ils se repentent alors laissez leur la voie libre car Allah est pardonneur ».
Je pourrais continuer à vous citer encore plusieurs sourates sur le djihad armé ou sur comment traiter les infidèles.

 Page 120 – « Défénestration d’Ali Boumendjel en mars 1957 par Paul Aussaresses , puis le corps d’Audin jamais retrouvé ».

Sans vouloir justifier de tels actes, je me reporte au livre vert sur les assassinats, les égorgements , les pendaisons , les mutilations des musulmans fidèles à la France ou sur des européens.

 Page 125 – Des préconisations :

«  Poursuite des commémorations , comme celle des accords d’Evian le 19 mars , demandée par plusieurs associations, »

« Le 17 octobre 1961 ; répression des travailleurs algériens en France, »

« Faire des 4 camps de détention ( Larzac- St Maurice l’Ardoise- Thol – Vadenay) des lieux de mémoire »

A part la FNACA je ne vois pas d’autres associations vouloir célébrer le 19 mars !

 Page 127 – «  mise en place d’une commission mixte d’historiens français et algériens pour faire la lumière sur les enlévements et l’assassinats d’Européens à Oran en juillet 1962 »

Vœu pieux !

« Travail sur les lieux des essais nucléaires ».

Page 130 – Proposition : «  Entrée au Panthéon de Madame Gisèle Halimi » « grande figure » féminine d’opposition à la guerre d’Algérie »

Les commentaires en rouge n’engagent que moi et vous n’êtes pas obligés de les approuver.

Je pense que comme Français qui aimons la France , nous devons tout accepter les heures glorieuses et celles moins glorieuses. Nous avons eu des résistants et des colaborateurs.
Nous avons derrière nous un passé prestigieux construit par notre trentaine de Rois, nos deux Empereurs et nos 25 présidents de la République, nous avons fait des révolutions, coupé la tête à un Roi, mais nous avons fait le siècle des lumières , nous avons rayonné dans l’Europe et le Monde et donné un souffle de liberté et de démocratie, oui nous avons été un empire colonial , mais nous ne devons pas en avoir honte. Autre temps, autres moeurs !

Bonne lecture , très amicalement.
MG